Extrait du site de l'Université de Nantes

Laurent Guillopé, nouveau président du Comité de pilotage des archives ouvertes du CNRS

Depuis le 1er février, Laurent Guillopé, professeur à l'Université de Nantes et directeur du Laboratoire de mathématiques Jean Leray, est le nouveau président du Comité de pilotage des archives ouvertes (CPAO) du CNRS, en remplacement de Franck Laloë.

Le CPAO a comme mission principale d'assurer le pilotage scientifique de la plate-forme HAL (Hyper Articles en Ligne), archive ouverte où les chercheurs de toute discipline (physique, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, informatique...)  déposent les publications contenant les résultats de leurs recherches : prépublications en cours de soumission à des revues, versions auteurs d'articles parus, fichiers éditeurs  d'articles publiés avec l'accord des éditeurs, thèses de doctorat.

La plate-forme HAL / Archives ouvertes


Le système HAL est géré par l'équipe du Centre pour la communication scientifique directe à Lyon. Unique au monde par son spectre omni-disciplinaire, forte de  coopérations variées avec de nombreuses  institutions de recherche françaises (universités, grands organismes de recherche notamment), cette plate-forme donne librement accès aux recherches contemporaines : plus de 60 000 travaux y ont été déposés par des chercheurs depuis sa création en 2001 et on estime à 10-20% la part de la production scientifique française qui y est déposée désormais chaque mois. HAL a aussi établi des protocoles d'alimentation avec quelques grandes bases thématiques internationales : ArXiv pour la physique et les mathématiques, RePEc pour l'économie, Pub Med Central en sciences bio-médicales par exemple.

« C'est un outil exemplaire de diffusion et de valorisation des résultats de la recherche. Profitant des canaux de communication d'internet, ce système incarne l'esprit de collaboration entre les chercheurs, il participe activement à la publication des derniers résultats  scientifiques  et à  leur archivage, constituant graduellement une nouvelle brique du patrimoine culturel. Les dépôts en archives ouvertes deviennent de plus en plus des outils indispensables au travail du chercheur, aux côtés des ressources documentaires traditionnelles (revues à comité de lecture, monographies, avec leur évaluation  par des comités éditoriaux  et des rapports d'experts).»
Laurent Guillopé

Des chercheurs nantais acteurs des Archives ouvertes

 
Comme partout en France, les chercheurs nantais déposent de  plus en plus d'articles scientifiques sur cette archive au service de l'avancée des connaissances. Certains laboratoires, comme  Subatech ou encore l'IRCCYN,  incitent leurs membres à y déposer systématiquement tous  leurs travaux, constituant ainsi une collection de leurs production scientifique stockée dans HAL, accessible à travers un portail d'accès propre à chaque collection. « Il y a près de deux mille articles de chercheurs nantais déjà présents dans HAL. Cette  plate-forme offre la possibilité très aisée de créer une belle vitrine  des Laboratoires, de l'Université, voire même du PRES UNAM» indique Laurent Guillopé.

HAL, CPAO et la situation internationale


Les membres du CPAO sont des scientifiques, ils bénéficient du concours  des documentalistes et des bibliothécaires dans leurs travaux  « Le CPAO doit être en interaction constante avec la communauté scientifique et la conforter dans son appropriation de HAL.  La qualité scientifique des documents déposés est essentielle à sa pérennité : comme ArXiv nous l'a appris, il faut des groupes de valideurs scientifiques, que le CPAO est chargé de constituer et d'animer.»  La plate forme HAL est de taille incomparable aux très grandes infrastructures de recherche telles que le CERN ou les observatoires astronomiques européens. Néanmoins, elle doit être considérée comme un nœud du réseau des dépôts en archives ouvertes, une grande infrastructure en réseau dont «  le développement est un défi d'aujourd'hui. Les instituts de recherche médicale américains (les fameux NIH) obligent au dépôt sur Pub Med Central. La commission européenne, comme l'European Research Council, sont tentés d'introduire une obligation analogue pour les publications issues des travaux de recherche qu'ils subventionnent. HAL, et le CPAO,  doivent  contribuer à ce développement. En décembre prochain à Paris, une conférence internationale, dite Berlin 7 en référence à la déclaration de Berlin qui prôna en 2001 le libre accès à la littérature scientifique, réfléchira à ces perspectives.», conclut Laurent Guillopé.

Des collections de travaux de laboratoires de l'Université de Nantes :


Subatech (Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées)
http://hal.archives-ouvertes.fr/SUBATECH

IRCCYN (Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes)
http://hal.archives-ouvertes.fr/IRCCYN/

LMJL (Laboratoire de mathématiques Jean Leray)
http://hal.archives-ouvertes.fr/LMJL


Quelques liens

HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr
Centre pour la communication scientifique directe : http://ccsd.cnrs.fr
ArXiv : http://arxiv.org
RePEC : http://repec.org
Pub Med Central : http://www.pubmedcentral.nih.gov/