English    English
 
 

Christoph Sorger

Professeur à l'université de Nantes

Coordonnées

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
Université de Nantes
2, rue de la Houssinière
BP 92208
F - 44322 Nantes Cedex 03

Tél : + 33 251 12 59 21  —  Fax : + 33 251 12 59 12  —  E-Mail: christoph.sorger@univ-nantes.fr

Actualités

  • 12/2014 : J'ai mis à jour Chow pour compatibilité avec la version 6.4.1 de SAGE

  • 09/2013 : Je suis à l’Insmi depuis le 16 Septembre 2013.

  • Dans le cadre du semestre de Géométrie de notre Labex Henri Lebesgue nous organisons avec le Grifga une École d’été sur les catégorie dérivées avec pour orateurs D. Gaitsgory, A. Kuznetsov et Y. Toda du 23 au 27 juin 2014 à Nantes.

  • 05/2013 : Une première version de Chow, une bibliothèque SAGE pour faciliter des calculs en théorie d'intersection, est disponible. Ce programme permet de calculer le nombre d'Euler de la variété construite dans Twisted cubics on cubic fourfolds.

Publications récentes

  • Twisted cubics on cubic fourfolds (avec Ch. Lehn, M. Lehn, et D. van Straten)
    hal-00819683. A paraître dans Crelle (Journal für die reine und angewandte Mathematik).
    Nous construisons une nouvelle famille de dimension vingt de variétés projectives holomorphiquement symplectiques: l'espace de modules $M_3(Y)$ compactifié de cubiques gauches sur une cubique lisse de dimension quatre $Y$ qui ne contient pas un plan, est montré d’être lisse et d'admettre une contraction $M_3(Y)\to Z(Y)$ vers une variété holomorphiquement symplectique de dimension huit $Z(Y)$. La construction est basée sur des résultats sur les représentations linéaires déterminantielles de surfaces cubiques singulières.

  • On symplectic hypersurfaces (avec M. Lehn, Y. Namikawa, D. van Straten)
    A paraitre dans “Minimal models and extremal rays” dans la série Advanced Study of Pure Mathematics (ASPM) of the Mathematical Society of Japan (volume en honneur de M. Mori)

  • On the monodromy of the Hitchin connection (avec Y. Laszlo et Ch. Pauly)
    Journal of Geometry and Physics 64, (2013) 64-78
    Pour tout genre $g\geq 2$, nous donnons l'exemple d'une famille de courbes projectives lisses de genre $g$, telle que l'image de la representation de monodromie de la connexion de Hitchin sur le faisceau des $SL_2$-fonctions thêta généralisées de niveau $l\not= 1,2,4$ et $8$ contienne un élément d'ordre infini.

  • Slodowy Slices and Universal Poisson Deformations (avec M. Lehn et Y. Namikawa)
    Compositio Mathematica 148, (2012) 121-144
    Nous classifions les orbites nilpotentes dans und algèbre de Lie simple pour lesquelles la restriction de l'application quotient adjointe à une tranche de Slodowy est la déformation de Poisson de sa fibre centrale. Ceci généralise des résultats de Grothendieck, Brieskorn et Slodowy aux orbites non nécessairement sous-régulières. De cette façon, nous trouvons des nouvelles hypersurfaces singulières symplectiques en dimension quatre et six.