La grande variété des domaines abordés en mathématique offre une palette riche de formations supérieures au sein du Département de Mathématiques : des compétences en mathématiques pures et appliquées, des parcours bi-disciplinaires sans équivalent (math-éco, math-info), des formations professionnelles de haut niveau (master ingénierie mathématique, métiers de l’enseignement), ainsi qu’une formation à et par la recherche (master recherche, formation doctorale) au sein du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray.


Actualités

Recrutement d'un ingénieur de recherche en statistique

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en information statistique
Groupe de fonction : Groupe 3

Affectation :

LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES JEAN LERAY, NANTES

Mission :
L'ingénieur-e de recherche en statistique développe des outils d'aide à la décision et apporte conseil et expertise sur les méthodes statistiques et les outils en soutien aux projets de recherche.

Il/Elle intervient en soutien au développement de projets de recherche inter-disciplinaires, en partenariat avec d'autres laboratoires de recherche et des entreprises.

Activités :
⁃ Concevoir et développer de nouveaux outils statistiques et leur support informatique ⁃ Diffuser et valoriser les nouveaux outils statistiques par des publications internationales, des communications orales ⁃ Piloter des projets statistiques en lien avec des projets de recherche interdisciplinaires provenant de laboratoires de recherche ou d'entreprises : définir et mettre en œuvre des méthodes d'exploration de données et d'analyse statistique ; évaluer et valider ces méthodes grâce à la mise en place d'études de simulation ⁃ Apporter aux partenaires d'un projet des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques à employer et les outils pertinents disponibles ⁃ Encadrer des stagiaires, doctorants ⁃ Assurer le transfert de compétences par la mise en ligne des outils développés, la rédaction de rapports de projets, la formation et le soutien aux nouveaux utilisateurs - Organiser et effectuer des formations en statistique - Suivre et se former à l'évolution des outils scientifiques et techniques du domaine ⁃ Impulser et participer à l'organisation de colloques ⁃ Participer et contribuer aux activités de diffusion et de vulgarisation des mathématiques (fête de la science, chantiers arts et sciences,...)

Compétences :
Maîtriser les savoirs théoriques suivants :
⁃ Statistique Bayésienne ⁃ Méthodes de Monte Carlo et simulation stochastique ⁃ Modélisation stochastique et prévision de la dépendance ⁃ Apprentissage statistique ⁃ Analyse des données

Connaissances approfondies des savoirs informatiques suivants :
⁃ Programmation : R, C++ et Python ⁃ Développement de packages (principalement en R) ⁃ Développement d'applications web : Shiny ⁃ Gestion de développement de logiciels : plate-forme Github

Savoir valoriser et diffuser les connaissances :
⁃ Capacité à rédiger des articles scientifiques, des rapports (français/anglais) ⁃ Savoir communiquer dans le cadre de conférences nationales et internationales, savoir restituer et présenter oralement des projets, ⁃ Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse ⁃ Sens de la pédagogie ⁃ Maitrise de l'anglais (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues) : compréhension aisée écrite et orale ; capacité à écrire un texte et à développer une présentation à l'oral sur des sujets relatifs à son domaine d'activité avec intégration d'arguments et de nuances.

  • Savoir piloter un projet
  • Capacité à animer une équipe
  • Capacité de conceptualisation, sens de l'innovation
  • Savoir hiérarchiser et organiser ses activités dans un cadre complexe de gestion de projet
  • Avoir le sens du travail en équipe ; savoir faire preuve d'autonomie

Contexte :
Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) est une Unité Mixte de Recherche à double tutelle (CNRS et Université de Nantes) et en partenariat avec l'École Centrale de Nantes. Il est structuré en 4 équipes et regroupe une centaine de personnes dont 19 Professeurs, 28 Maîtres de conférences, 2 Directeurs de recherche CNRS et 6 Chargés de recherche CNRS, plus un service administratif et technique de 8 personnes et une trentaine de doctorants. L'équipe SPAN -Statistique, Probabilités et Analyse numérique - regroupe 7 Professeurs, 10 Maîtres de conférences, 1 Chargée de Recherche CNRS, 9 Doctorants et 1 Ingénieur de recherche.

L'Ingénieur-e de recherche en statistique sera impliqué-e dans les travaux de recherche en statistique des enseignants-chercheurs de l'équipe SPAN. Il/elle sera placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité.

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray héberge de nombreux projets interdisciplinaires dans le domaine de la statistique appliquée. Aujourd'hui, 4 projets y sont en cours d'exploitation (dont 2 en archéologie, 1 en économétrie, 1 en droit). Cette activité est en expansion avec 6 projets en développement en santé et pharmacie. Le rôle de l'Ingénieur-e de Recherche en statistique contribuera fortement à soutenir cette activité.

Site des concours externe CNRS

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Colloquium : Rémi Abgrall, 27 septembre 2018

Titre : Nouvelle approche dans l'approximation numérique des problèmes hyperboliques non linéaires.

Nom de l'orateur : Rémi Abgrall

Établissement de l'orateur : Institut für Mathematik, Universität Zürich

Lieu de l'exposé : Salle Eole

Date et heure de l'exposé : 27 septembre 2018 - 17h00

Dans cet exposé, je m’intéresse à l’approximation numérique des problèmes hyperboliques non linéaires. Il est bien connu que la solution générique du problème de Cauchy pour un problème de ce type n’est même pas continue, en général, d’où la notion de solution faible. Il faut aussi rajouter un principe de sélection au moyen d’entropies, et donc des inégalités supplémentaires. Du point de vue numérique, la notion de solution faible se traduit, grâce au théorème de LaxWendroff (1960), par la notion de flux qui donne aussi la forme que doit posséder un schéma numérique pour fournir des solutions convergeant vers une solution faible. Les contraintes d’entropies se traduisent «simplement» par des contraintes sur des flux liés à l’entropie. Depuis longtemps, la recherche se résume à construire des schémas, donc des flux, de plus en plus robustes, précis, ....
Je revisiterai la notion de conservation, pour introduire une variante un peu plus générale qui permettra de démontrer un théorème à la LaxWendroff, et de montrer que tous les schémas classiques, éléments finis compris, ont une forme par flux, avec une expression analytique des flux.
Je montrerai aussi qu’elle permet de construire, à partir d’un schéma quelconque, un schéma, toujours localement conservatif, mais qui satisfait d’autres relations (ou inégalités) de conservation, l’exemple typique étant celui de l’entropie.

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Radek Novak, 19 octobre 2018

Radek Novak soutiendra sa thèse le vendredi 19 octobre 2018 en salle 3 du LS2N, bâtiment 34 à 14h.

Titre de l'exposé : "Mathematical analysis of Quantum mechanics with non-self-adjoint operators".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Sandra Bella, 23 octobre 2018

Sandra Bella soutiendra sa thèse le mardi 23 octobre 2018 sur le Campus Lombarderie (Faculté des sciences et techniques) dans l'amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2 à 14h.

Titre de l'exposé :"De la géométrie et du calcul des infiniment petits : les réceptions de l'algorithme leibnizien en France (1690-1706)".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Caroline Vernier, 24 octobre 2018

Caroline Vernier soutiendra sa thèse le mercredi 24 octobre 2018 au Laboratoire de mathématiques Jean Leray, Bâtiment 10 en salle des séminaires à 14h.

Titre de l'exposé : "Autour du programme de Calabi, méthodes de recollement".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Thomas Wallez, 26 octobre 2018

Thomas Wallez soutiendra sa thèse le vendredi 26 octobre 2018 au Laboratoire de mathématiques Jean Leray, Bâtiment 10 en salle des séminaires à 14h.

Titre de l'exposé :"Invariants iso-spectraux et théorèmes KAM".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Marie-Cécile Kaspryk-Istin, 29 octobre 2018

Marie-Cécile Kaspryk-Istin soutiendra sa thèse le lundi 29 octobre 2018 sur le Campus Lombarderie (Faculté des sciences et techniques) dans l’amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2 à 14h.

Titre de l'exposé :"De la navigation maritime à la navigation aérienne : transferts de méthodes mathématiques et de connaissances dans la première moitié du XXe siècle".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de François Plantade, 31 octobre 2018

François Plantade soutiendra sa thèse le mercredi 31 octobre 2018 sur le Campus Lombarderie dans l'amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2 à 14h.

Titre de l'exposé :"Jules Houël et la circulation des mathématiques dans la seconde moitié du XIXe siècle : les réseaux français et européens d'un universitaire de province".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Soutenance de thèse de Hala Ghazi, 16 novembre 2018

Hala Ghazi soutiendra sa thèse le vendredi 16 novembre 2018 au Laboratoire de mathématiques Jean Leray, Bâtiment 10 en salle des séminaires à 14h.

Titre de l'exposé : "Modélisation d'écoulements compressibles avec transition de phase et prise en compte des états métastables".

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
2, rue de la Houssinière
BP 92208
F-44322 Nantes Cedex 3
Tél : +33 251125901
Fax : +33 251125947

Adresse e-mail :
Secrétariat LMJL

Accès et plan

LMJL