5 minutes Lebesgue : nouvelle série d'exposés

Une nouvelle série d'exposés vient de voir le jour : Les 5 minutes Lebesgue. Comme son nom l'indique, il s'agit d'exposés de 5 minutes par des membres du Centre Henri Lebesgue IRMAR (Rennes), LMJL (Nantes), LMBA (Brest-Vannes) et LAREMA (Angers).

L'idée est que chacun puisse raconter, en 5 min chrono, un petit sujet mathématique qui l'intéresse. Le public visé est au choix de l'orateur: il peut être très large (dès le niveau lycée) ou plus spécialisé (niveau recherche). Les exposés seront filmés et mis en ligne sur le site www.lebesgue.fr

Vincent Duchêne (IRMAR) a d’ors et déjà inauguré cette nouvelle série le mardi 17 novembre :
Titre: Les solitons hydrodynamiques
Public visé: tout public !

Résumé :
Qu'est-ce qui pousse un ingénieur Écossais à lancer son cheval au galop le long d'un canal ? En 1834, John Scott Russell observe la propagation d'une vague de forte amplitude se propageant sans varier de forme sur une très longue distance. Nous verrons comment cette découverte, controversée à l'époque, s'est avérée essentielle pour l'étude des équations aux dérivées partielles non-linéaires et dispersives.

Le prochain exposé aura lieu à Nantes le vendredi 4 décembre à 15h30 en salle des séminaires.
Gilles Carron (LMJL) nous parlera de Quelques échos d’une identité différentielle élémentaire

Résumé :
Ces 5 minutes seront consacrées à une discussion issue du blog de Terry Tao. On commencera par une identité différentielle dont on peut saisir le sens en L1. Et on évoquera plusieurs preuves possibles qui utiliseront des outils plus ou moins sophistiqués (Equations différentielles, fonctions holomorphes, distributions)

A Nantes, le vendredi 5 février à 15h30 en salle des séminaires
Samuel Tapie et Joe Viola (LMJL) Une tour de cartes qui penche à l’infini

Résumé :
En partant d’une tour de cartes bien droite, et en poussant intelligemment ses cartes, on peut la faire pencher sans qu’elle tombe... Jusqu’où peut-elle pencher ? Une réponse mathématique à double sens.

Résultats filmés