La géométrie descriptive : son rôle dans l'histoire des mathématiques et dans l'enseignement 18 au 22 janvier 2016

Ces rencontres constituent la conférence sur l'exploration de l’histoire de la géométrie descriptive en relation avec sa circulation et auront lieu du 18 au 22 janvier 2016 au CIRM (Luminy). Workshop, CIRM LUMINY

Le propos du petit groupe international est d’explorer l’histoire de la géométrie descriptive en relation avec sa circulation, qui a été favorisée par le modèle de l’École polytechnique aux autres pays, et la diffusion de son enseignement, depuis l’enseignement supérieur jusqu’à l’enseignement secondaire. Un premier moyen de communication parmi les différents pays est la traduction ou l’adaptation de livres étrangers, mais un rôle important a aussi été joué par les Journaux et les correspondances. De plus, nous voulons analyser l’apport des institutions – similaires mais sûrement non identiques dans les différents pays – pour le domaine considéré. Aussi nous prendrons en considération trois aspects : l’aspect mathématique, celui de l’enseignement, y compris aux non- mathématiciens, et les institutions.

Très récemment, plusieurs historiens des mathématiques ont étudié ce sujet dans le contexte d’un seul pays, comme l’Europe de l’est, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Il est maintenant nécessaire de de les rassembler en organisant un groupe de travail, dans le but de mieux analyser les développements parallèles et les liens entre eux. C’est aussi un bon moyen pour mieux comprendre les relations entre la recherche en mathématique et la création de nouveaux enseignements au 19ème siècle.

Les résultats des travaux du groupe conduira à l’édition d’un ouvrage. Le groupe des chercheurs impliqués représente actuellement une quinzaine de pays. Ce sera une pierre pour l’histoire émergente de l’internationalisation des mathématiques.