Ateliers MATh.en.JEANS 2018-2019

contact : Colette Anné

Les ateliers MATh.en.JEANS proposent aux élèves une approche des mathématiques par la recherche. C'est la huitième année que le laboratoire participe à ces ateliers ( page de l'année dernière), un texte écrit pour la revue Têtes chercheuses décrit la première expérience.
Formellement, cette action soutenue à l'origine par le CNRS prévoit pour chaque atelier la signature d'un protocole d'accord entre deux établissements du secondaire en jumelage et le Laboratoire Jean Leray. Cette année nous avons cinq ateliers.

(1) le Collège Paul Langevin de Couëron, avec le Collège Aristide Briand de Nantes, il est animé par Marianne Bessemoulin, chercheuse du CNRS au laboratoire Jean Leray et les enseignants Thierry Baron (Couëron) et Delphine Lebossé (A. Briand).

(2) le Lycée François Truffaut de Challans et le Lycée Savary de Mauléon aux Sables d'Olonne, il est animé par Colette Anné, chercheuse du CNRS au laboratoire Jean Leray et les enseignants Olivier Ilhat (Challans) et Karine André (Les Sables d'O.).

(3) le Collège la Reinetière de Sainte Luce sur Loire et le Collège de la Colinière à Nantes, il est animé par Germain Gendron, doctorant du laboratoire Jean Leray et les enseignantes Céline Pella (Sainte Luce) et Sonia Quinton (la Colinière).

(4) le Collège Albert Vinçon (Saint Nazaire) et le Collège Pierre Norange (Saint Nazaire) .Il est animé par Laurent Piriou, enseignant-chercheur du laboratoire Jean Leray et les enseignants Franck Fougère (A. Vinçon) et Anaïs Loyer (P. Norange).

(5) le Lycée de Carquefou et le Lycée Grand Air de La Baule, il est animé par Matthieu Dussaule, doctorant du laboratoire Jean Leray et les enseignants Driss Badaoui (Carquefou) et Bertrand Bordonado (La Baule).

Tous les ateliers se rencontreront lors du colloque régional de fin d'année qui se tiendra à Rennes du 29 au 31 mars 2019.

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité