Français

  • English
  • Français

Vous êtes ici

Enseignements

Le Département de Mathématiques vous propose une gamme complète de formations en mathématiques fondamentales et appliquées en Licence, Master et au niveau Doctorat ainsi qu'une préparation à l'agrégation externe de Mathématiques.






La Licence de Mathématiques

Notre Licence est une filière généraliste destinée à donner une solide formation de base en mathématiques pures et appliquées. Elle se décline en trois parcours:

  • Le parcours Maths est destiné aux étudiants voulant s'orienter vers les métiers de l'enseignement et de la recherche en Mathématiques. Il a pour objectif principal de donner le socle de connaissances indispensable à la poursuite d'études en Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation ou en Master Recherche.
  • Le parcours Maths Ingénierie est destiné à former les mathématiciens tournés vers les applications ; il se prolonge naturellement par le master Ingénierie Mathématiques. Cette formation ouvre aussi les portes à d'autres Masters (à vocation professionnelle ou recherche) et aux écoles d'ingénieurs.
  • Le parcours bi-disciplinaire Math-Eco est co-organisé avec l'Institut d'Economie et de Management de Nantes (IEMN-IAE). Ce parcours permet d'acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux en économie et en mathématiques ainsi que des compétences avancées en informatique. Les mathématiques enseignées, orientées vers l'optimisation et la statistique, sont en interaction profonde avec leurs applications micro et macro-économiques. Ce parcours permet d'intégrer de nombreux Masters de Sciences Economiques, Ingénierie Bancaire et Financière, ou Ingénierie Mathématique.

Outre ces trois parcours propres à la licence de Mathématiques, il existe aussi deux autres parcours de licence avec une forte connotation mathématique. Tout d'abord le parcours bi-disciplinaire Math-Info porté par la Licence d'Informatique. Ce parcours bi-disciplinaire, tourné vers les applications des mathématiques en informatique, permet de poursuivre des études dans les Masters d'Informatique théorique. Ensuite le parcours Sciences Exactes et Naturelles commun aux licences de mathématiques, physique et sciences de la vie et de la terre. Ce parcours à la double compétence scientifique et littéraire permet d'accéder au Master Professorat des Ecoles de l'IUFM qui prépare au concours de recrutement de Professeur des Ecoles.

Pour plus de détails, voir la fiche de la Licence de Mathématiques sur le site de l'Université de Nantes.






Le Master Mathématiques et Applications

Le Master offre 3 parcours/spécialités :

  • Ingénierie Mathématique : Master 1 et 2 IM . Ce parcours en deux ans permet d'acquérir une formation professionnelle à haute valeur ajoutée, dans les domaines du Calcul Scientifique et de la Statistique, s'appuyant sur les compétences reconnues de nos équipes de recherche. Les entreprises, confrontées à des problématiques diversifiées et complexes, demandent des cadres dont la formation initiale en mathématiques permet de garder un contact étroit avec la recherche appliquée. Cette formation n'est assurée que dans quelques écoles d'ingénieurs et des Masters spécialisés. (liens vers le descriptif du M1 et du M2).
  • Préparation Supérieure à l'Enseignement (Préparation à l'Agrégation externe de Mathématiques) : Master 2 PSE . Depuis 2010, les étudiants préparent le concours de l'agrégation dans le cadre de cette spécialité de deuxième année du master dont le cursus de haut niveau s'appuie sur les compétences reconnues de nos équipes de préparation. La préparation nantaise connait, depuis une quinzaine d'années, des taux de réussite élevés. La formation est accessible sur dossier au titulaires d'un Master 1 de mathématiques fondamentales.
  • Mathématiques Fondamentales et Applications : Master 1 MFA, Master 1 MFA à distance et la spécialité recherche Master 2 MFA. Cette formation de haut niveau en mathématiques est ccessible après une Licence de Mathématiques, il offre une grande diversité de déboucheés :
    • recherche académique et industrielle ;
    • enseignement supérieur et secondaire (université, agrégation) ;
    • intégration dans les grandes écoles après la 1ère année (ENS, écoles d'ingénieurs) ;
    • concours de la fonction publique de catégorie A.

    Il constitue également une base aisément valorisable après un complément d'étude (métiers de la banque et des assurances, informatique, calcul scientifique). L'encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs à la pointe de leur discipline. Le Master 1 MFA est également une formation ouverte à distance.

Le Labex Lebesgue propose des bourses d'excellence pour la poursuite d'études en M1 et M2 MFA.

Pour plus d'informations sur la formation , voir la fiche du Master de Mathématiques sur le site de l'Université de Nantes.






Les Concours de l'Enseignement

La préparation à l'Agrégation externe de mathématiques se fait en seconde année de Master, spécialité Préparation Supérieure à L'enseignement Master 2 PSE et est accessible après une première année du parcours MFA. La préparation vise à donner une formation approfondie pour les métiers de l’enseignement des mathématiques en lycée et collège à travers la maîtrise des connaissances de base disciplinaires et la construction des compétences attendues d’un enseignant de mathématiques.

La préparation au capes de Mathématiques se fait maintenant dans le cadre du Master MEEF, porté par l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Nantes ESPE.






La Formation Doctorale

La thèse de mathématiques est une formation au plus haut niveau, validée par la production de résultats mathématiques originaux. D'une durée de 3 ans, ce diplôme est préparé sous la direction d'un directeur de thèse. Le doctorant est salarié et participe à toutes les activités d'un laboratoire de recherche : séminaires, groupes de travail, exposés. Il assiste à des écoles d'été, des conférences à l'étranger ; il devient membre à part entière de la communauté scientifique internationale.

Le diplôme de Doctorat, reconnu internationalement, donne accès à un très large choix de carrières dans le cadre du service public. Les docteurs sont également très appréciés dans le secteur privé.

Le programme doctoral est accessible après l'obtention d'un Master Recherche ou Master Professionnel en Mathématiques. Par exemple, à l'issu des spécialités recherche
Master 2 MFA ou professionnelle
Master 2 IM en ingéniérie mathématique (modélisation mathématique et calcul scientifique ou statistique et probabilités) du Master Mathématiques et Applications de l'Université de Nantes.

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé en France. Il est accessible aux docteurs et se prépare en rédigeant une thèse d'habilitation défendue devant un jury. L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités