Français

  • English
  • Français

Vous êtes ici

Formation Doctorale

Responsable de la formation doctorale : Yann Rollin et Frédéric Hérau

La thèse de mathématiques est une formation au plus haut niveau, validée par la production de résultats mathématiques originaux. D'une durée de 3 ans, ce diplôme est préparé sous la direction d'un directeur de thèse. Le doctorant est salarié et participe à toutes les activités d'un laboratoire de recherche : séminaires, groupes de travail, exposés. Il assiste à des écoles d'été, des conférences à l'étranger ; il devient membre à part entière de la communauté scientifique internationale. Le diplôme de Doctorat, reconnu internationalement, donne accès à un très large choix de carrières dans le cadre du service public. Les docteurs sont également très appréciés dans le secteur privé.

Le programme doctoral est accessible après l'obtention d'un Master Recherche ou Master Professionnel en Mathématiques. Par exemple, à l'issu des formations Master 2 Recherche ou Master professionnel en ingéniérie mathématique (modélisation mathématique et calcul scientifique ou statistique et probabilités) de l'Université de Nantes.

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé en France. Il est accessible aux docteurs et se prépare en rédigeant une thèse d'habilitation défendue devant un jury. L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités

La formation doctorale au laboratoire se fait avec la participation Laboratoire LMAM (Université de Bretagne Sud) et du LAREMA (Université d'Angers) au sein de l'École doctorale STIM et du Réseau doctoral Ouest Mathématiques

Le laboratoire participe à la Commission des thèses et habilitations de mathématiques de l'Ouest (membres nantais : G. Carron, V. Colin, A. Philippe).