Français

  • English
  • Français

Vous êtes ici

Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation (parcours Classique)

Responsable: Jacques Barbe

La première année de la spécialité Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Mathématiques, parcours "Classique", partage le premier semestre avec la spécialité Mathématiques Fondamentales et Appliquées.

L'objectif de la spécialité MEF-M (parcours Classique) est de former des étudiants à l'apprentissage de l’enseignement en mathématiques ainsi que d'étendre leurs connaissances en vue de la préparation du CAPES externe de Mathématiques. Cette formation consiste en une partie disciplinaire (approfondissement des connaissances et techniques mathématiques nécessaires à l’enseignant) et une partie professionnelle encadrée par l’IUFM.

La préparation à l'Agrégation externe de mathématiques se fait via un parcours dit "Fondamental" de la spécialité MEF-M en seconde année de Master et est accessible après une première année de la spécialité MFA.

Cette spécialité MEF-M vise à donner une formation approfondie pour les métiers de l’enseignement des mathématiques en lycée et collège à travers la maîtrise des connaissances de base disciplinaires et la construction des compétences attendues d’un enseignant de mathématiques.

Les modules du parcours classique se répartissent entre cinq cents heures d’enseignement disciplinaire, trois cents heures d’enseignement professionnel et cent cinquante heures de préparation au concours du CAPES externe de mathématiques : les parties disciplinaires et professionnelles occupent le volume horaire usuel de huit cents heures d’un master professionnel et la partie préparation au concours occupe le volume supplémentaire alloué à un master enseignement, soit un total de neuf cent cinquante heures.

Des informations spécifiques sur la première année et la seconde année de cette spécialité sont disponibles sur le site de l'UFR.