Le parcours de Licence Math-Eco

Version imprimableVersion imprimable

La réunion de rentrée du Parcours Math-Éco (années L2 et L3: 2016-2017) aura lieu le
vendredi 9 (neuf) septembre à 10h, Amphi Pelloutier (IÉMN)

Depuis 2008, l'UFR Sciences et Techniques et l'Institut d'Économie et de Management de Nantes (IEMN-IAE) s'associent dans un parcours commun aux deux Licences, mention Mathématiques et Sciences Économiques : le parcours Math-Éco.

Le monde de l'économie n'a jamais eu autant besoin de compétences en mathématiques! Désormais, statistiques et optimisation sont indispensables à l'analyse économique, dans de nombreuses situations :

  • Les produits financiers actuels, ainsi que les contrats d'assurance par exemple, contiennent des mathématiques sophistiquées : connaître leur valeur et anticiper leur évolution est l'enjeu essentiel de l'ingénierie financière
  • Les collectivités locales doivent piloter des projets complexes, dans lesquels la gestion des risques et l'aide à la décision jouent un rôle irremplaçable. Le but : forger des prospectives fiables pour le développement économique.

Dans ce parcours, vous pouvez acquérir des connaissances solides et les compétences recherchées en Mathématiques et Sciences Économiques, ainsi qu'une bonne formation aux outils et concepts informatiques. Ce parcours original vise la poursuite d'études en Master à vocation professionnelle ou recherche, aussi bien en Sciences Économiques qu'en Mathématiques. L'Université propose les Masters en prolongement de cette Licence Math-Éco :

En septembre 2017, la nouvelle offre de Masters de l'Université de Nantes contiendra notamment les parcours suivants

  • Ingénierie statistique (Master mention Mathématiques et applications, UFR Sciences et techniques)
  • Économétrie (Master mention Économie, IÉMN-IAE)
  • Optimisation en recherche opérationnelle (Master mention Informatique, UFR Sciences et techniques)

D'autres Universités (Paris Dauphine, Le Mans, Paris 6, Bordeaux, Rennes ...) ou Écoles (accès par voie universitaire à de nombreuses Écoles d'Ingénieur ou de Commerce) accueillent en Master des étudiants diplômés du parcours de licence Math-Éco de Nantes choisissant des domaines très variés : mathématiques pour l'économie, politiques économiques, finance, économie internationale, ingénierie économique, économétrie,...

L'inscription dans ce parcours se fait, au choix, en Licence mention Mathématiques (parcours Math-Éco) ou en Licence de Sciences Economiques (parcours Math-Éco) : les enseignements sont communs à partir du second semestre de première année.

Le document (4 pages, édition juin 2016) présente le parcours Math-Éco de la Licence de Mathématiques, notamment les diverses Unités d'enseignement réparties, semestre par semestre, au cours des trois années de la formation

 
 
 
 
 

Connexion utilisateur