Recrutement d'un ingénieur de recherche en statistique

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en information statistique
Groupe de fonction : Groupe 3

Affectation :

LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES JEAN LERAY, NANTES

Mission :
L'ingénieur-e de recherche en statistique développe des outils d'aide à la décision et apporte conseil et expertise sur les méthodes statistiques et les outils en soutien aux projets de recherche.

Il/Elle intervient en soutien au développement de projets de recherche inter-disciplinaires, en partenariat avec d'autres laboratoires de recherche et des entreprises.

Activités :
⁃ Concevoir et développer de nouveaux outils statistiques et leur support informatique ⁃ Diffuser et valoriser les nouveaux outils statistiques par des publications internationales, des communications orales ⁃ Piloter des projets statistiques en lien avec des projets de recherche interdisciplinaires provenant de laboratoires de recherche ou d'entreprises : définir et mettre en œuvre des méthodes d'exploration de données et d'analyse statistique ; évaluer et valider ces méthodes grâce à la mise en place d'études de simulation ⁃ Apporter aux partenaires d'un projet des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques à employer et les outils pertinents disponibles ⁃ Encadrer des stagiaires, doctorants ⁃ Assurer le transfert de compétences par la mise en ligne des outils développés, la rédaction de rapports de projets, la formation et le soutien aux nouveaux utilisateurs - Organiser et effectuer des formations en statistique - Suivre et se former à l'évolution des outils scientifiques et techniques du domaine ⁃ Impulser et participer à l'organisation de colloques ⁃ Participer et contribuer aux activités de diffusion et de vulgarisation des mathématiques (fête de la science, chantiers arts et sciences,...)

Compétences :
Maîtriser les savoirs théoriques suivants :
⁃ Statistique Bayésienne ⁃ Méthodes de Monte Carlo et simulation stochastique ⁃ Modélisation stochastique et prévision de la dépendance ⁃ Apprentissage statistique ⁃ Analyse des données

Connaissances approfondies des savoirs informatiques suivants :
⁃ Programmation : R, C++ et Python ⁃ Développement de packages (principalement en R) ⁃ Développement d'applications web : Shiny ⁃ Gestion de développement de logiciels : plate-forme Github

Savoir valoriser et diffuser les connaissances :
⁃ Capacité à rédiger des articles scientifiques, des rapports (français/anglais) ⁃ Savoir communiquer dans le cadre de conférences nationales et internationales, savoir restituer et présenter oralement des projets, ⁃ Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse ⁃ Sens de la pédagogie ⁃ Maitrise de l'anglais (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues) : compréhension aisée écrite et orale ; capacité à écrire un texte et à développer une présentation à l'oral sur des sujets relatifs à son domaine d'activité avec intégration d'arguments et de nuances.

• Savoir piloter un projet
  • Capacité à animer une équipe
  • Capacité de conceptualisation, sens de l'innovation
  • Savoir hiérarchiser et organiser ses activités dans un cadre complexe de gestion de projet
  • Avoir le sens du travail en équipe ; savoir faire preuve d'autonomie

Contexte :
Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) est une Unité Mixte de Recherche à double tutelle (CNRS et Université de Nantes) et en partenariat avec l'École Centrale de Nantes. Il est structuré en 4 équipes et regroupe une centaine de personnes dont 19 Professeurs, 28 Maîtres de conférences, 2 Directeurs de recherche CNRS et 6 Chargés de recherche CNRS, plus un service administratif et technique de 8 personnes et une trentaine de doctorants. L'équipe SPAN -Statistique, Probabilités et Analyse numérique - regroupe 7 Professeurs, 10 Maîtres de conférences, 1 Chargée de Recherche CNRS, 9 Doctorants et 1 Ingénieur de recherche.

L'Ingénieur-e de recherche en statistique sera impliqué-e dans les travaux de recherche en statistique des enseignants-chercheurs de l'équipe SPAN. Il/elle sera placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité.

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray héberge de nombreux projets interdisciplinaires dans le domaine de la statistique appliquée. Aujourd'hui, 4 projets y sont en cours d'exploitation (dont 2 en archéologie, 1 en économétrie, 1 en droit). Cette activité est en expansion avec 6 projets en développement en santé et pharmacie. Le rôle de l'Ingénieur-e de Recherche en statistique contribuera fortement à soutenir cette activité.

Site des concours externe CNRS