Séminaire de topologie, géométrie et algèbre

Vous trouverez ci-dessous les séminaires à venir. Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des séminaires achevés (archives).

Nom de l'orateur
Thomas Dedieu
Etablissement de l'orateur
IMT - Toulouse
Lieu de l'exposé
salle des séminaires
Date et heure de l'exposé

Le discriminant des polynômes homogènes F de degré d en n+1 variables est un polynôme en les coefficients de F qui s'annule si et seulement si l'hypersurface projective V(F) est singulière. Avec Laurent Busé nous introduisons un discriminant réduit : c'est un polynôme en les coefficients des polynômes F tels que l'hypersurface V(F) possède un point de multiplicité s en un point fixé de l'espace projectif, qui s'annule si et seulement si V(F) possède des singularités supplémentaires.

Nom de l'orateur
Noémie Legout
Etablissement de l'orateur
Univ. Göteborg
Lieu de l'exposé
Salle des séminaires
Date et heure de l'exposé

Dans cet exposé, nous nous intéresserons à un important invariant de sous-variétés legendriennes des variétés de contact : l'algèbre de Chekanov-Eliashberg. Nous montrons qu'elle est munie d'une structure de Calabi-Yau dans le cas où la legendrienne est une sphère déplaçable. Pour obtenir ce résultat, nous définissons un complexe de chaînes (complexe de Rabinowitz) associé à une paire de sous-variétés legendriennes. Dans le cas où la paire est une 2-copie d'une sphère legendrienne, nous montrons que l'acyclicité du complexe de Rabinowitz est équivalente à l'existence d'une structure de Calabi-Yau sur l'algèbre de Chekanov-Eliashberg de la sphère legendrienne.