La grande variété des domaines abordés en mathématique offre une palette riche de formations supérieures au sein du Département de Mathématiques : des compétences en mathématiques pures et appliquées, des parcours bi-disciplinaires sans équivalent (math-éco, math-info), des formations professionnelles de haut niveau (master ingénierie mathématique, métiers de l’enseignement), ainsi qu’une formation à et par la recherche (master recherche, formation doctorale) au sein du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray.


Actualités

Recrutement d'un ingénieur de recherche en statistique

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en information statistique
Groupe de fonction : Groupe 3

Affectation :

LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES JEAN LERAY, NANTES

Mission :
L'ingénieur-e de recherche en statistique développe des outils d'aide à la décision et apporte conseil et expertise sur les méthodes statistiques et les outils en soutien aux projets de recherche.

Il/Elle intervient en soutien au développement de projets de recherche inter-disciplinaires, en partenariat avec d'autres laboratoires de recherche et des entreprises.

Activités :
⁃ Concevoir et développer de nouveaux outils statistiques et leur support informatique ⁃ Diffuser et valoriser les nouveaux outils statistiques par des publications internationales, des communications orales ⁃ Piloter des projets statistiques en lien avec des projets de recherche interdisciplinaires provenant de laboratoires de recherche ou d'entreprises : définir et mettre en œuvre des méthodes d'exploration de données et d'analyse statistique ; évaluer et valider ces méthodes grâce à la mise en place d'études de simulation ⁃ Apporter aux partenaires d'un projet des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques à employer et les outils pertinents disponibles ⁃ Encadrer des stagiaires, doctorants ⁃ Assurer le transfert de compétences par la mise en ligne des outils développés, la rédaction de rapports de projets, la formation et le soutien aux nouveaux utilisateurs - Organiser et effectuer des formations en statistique - Suivre et se former à l'évolution des outils scientifiques et techniques du domaine ⁃ Impulser et participer à l'organisation de colloques ⁃ Participer et contribuer aux activités de diffusion et de vulgarisation des mathématiques (fête de la science, chantiers arts et sciences,...)

Compétences :
Maîtriser les savoirs théoriques suivants :
⁃ Statistique Bayésienne ⁃ Méthodes de Monte Carlo et simulation stochastique ⁃ Modélisation stochastique et prévision de la dépendance ⁃ Apprentissage statistique ⁃ Analyse des données

Connaissances approfondies des savoirs informatiques suivants :
⁃ Programmation : R, C++ et Python ⁃ Développement de packages (principalement en R) ⁃ Développement d'applications web : Shiny ⁃ Gestion de développement de logiciels : plate-forme Github

Savoir valoriser et diffuser les connaissances :
⁃ Capacité à rédiger des articles scientifiques, des rapports (français/anglais) ⁃ Savoir communiquer dans le cadre de conférences nationales et internationales, savoir restituer et présenter oralement des projets, ⁃ Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse ⁃ Sens de la pédagogie ⁃ Maitrise de l'anglais (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues) : compréhension aisée écrite et orale ; capacité à écrire un texte et à développer une présentation à l'oral sur des sujets relatifs à son domaine d'activité avec intégration d'arguments et de nuances.

  • Savoir piloter un projet
  • Capacité à animer une équipe
  • Capacité de conceptualisation, sens de l'innovation
  • Savoir hiérarchiser et organiser ses activités dans un cadre complexe de gestion de projet
  • Avoir le sens du travail en équipe ; savoir faire preuve d'autonomie

Contexte :
Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) est une Unité Mixte de Recherche à double tutelle (CNRS et Université de Nantes) et en partenariat avec l'École Centrale de Nantes. Il est structuré en 4 équipes et regroupe une centaine de personnes dont 19 Professeurs, 28 Maîtres de conférences, 2 Directeurs de recherche CNRS et 6 Chargés de recherche CNRS, plus un service administratif et technique de 8 personnes et une trentaine de doctorants. L'équipe SPAN -Statistique, Probabilités et Analyse numérique - regroupe 7 Professeurs, 10 Maîtres de conférences, 1 Chargée de Recherche CNRS, 9 Doctorants et 1 Ingénieur de recherche.

L'Ingénieur-e de recherche en statistique sera impliqué-e dans les travaux de recherche en statistique des enseignants-chercheurs de l'équipe SPAN. Il/elle sera placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité.

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray héberge de nombreux projets interdisciplinaires dans le domaine de la statistique appliquée. Aujourd'hui, 4 projets y sont en cours d'exploitation (dont 2 en archéologie, 1 en économétrie, 1 en droit). Cette activité est en expansion avec 6 projets en développement en santé et pharmacie. Le rôle de l'Ingénieur-e de Recherche en statistique contribuera fortement à soutenir cette activité.

Site des concours externe CNRS

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Séminaire en Sciences des Données, 12 juin 2018

La séance du séminaire nantais inter-établissements en Science des Données se déroulera le 12 juin 2018 à partir de 14h00. Nous aurons le plaisir d'accueillir Stéphane CANU (Laboratoire LITIS, INSA Rouen) pour un exposé intitulé Panorama du Deep Learning aujourd'hui dont voici le résumé :

Si la recherche scientifique subit indéniablement des effets de mode, celle de l’apprentissage profond (ou deep learning) a surpris par sa force et son ampleur. Comme le titrait le Monde en 2015, « cette technologie d’apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l’intelligence artificielle en moins de cinq ans ». Afin d'expliquer ce phénomène nous présenterons ces nouveaux développements de l'apprentissage automatique couvrant les motivations de base, les idées, les modèles et l'optimisation des réseaux profonds (la rétropropagation), l'identification des défis et des opportunités.

Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire. Programme et formulaire d'inscription

Comité d'organisation :

Lise Bellanger (SPAN, LMJL UMR CNRS 6629),
Véronique Cariou (StatSC, ONIRIS),
Yohann Foucher (SPHERE INSERM UMR 1246 - LabCom RISCA),
Pierre-Antoine Gourraud (ITUN - CRTI - UMR INSERM 1064 - CHU),
Pascale Kuntz (DUKe, LS2N).

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Workshop - Modèles mathématiques pour la santé, 20 au 22 juin 2018

Ce workshop est dédié à la présentation d'avancées récentes concernant la modélisation, l'analyse mathématique et les méthodes numériques découlant de problématiques du domaine de la santé : épidémiologie, électrophysiologie cardiaque, cancer, hématologie, vaisseaux sanguins,...

Le but de ce workshop est de réunir à la fois des mathématiciens et des biologistes en sciences de la santé. Il s'articulera autour de huit conférences invitées et quinze présentations orales, destinées à une large communauté de doctorants, chercheurs et universitaires.

Comité d'organisation : Christophe Berthon, Marianne Bessemoulin-Chatard, Anais Crestetto, Françoise Foucher, Mazen Saad

Comité scientifique : Florence Hubert (Aix-Marseille Université), Kenneth H. Karlsen (University of Oslo), Mazen Saad (Centrale Nantes)

L'inscription est gratuite et comprend l'accès aux conférences et aux déjeuners. Inscription ouverte à partir du 30 avril 2018.

Des bourses financières sont disponibles pour les jeunes chercheurs (hébergement et voyage).

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Colloquium : Julie Delon, 21 juin 2018

Titre : Méthodes non locales pour le traitement d'images et de vidéos".

Nom de l'orateur : Julie Delon

Établissement de l'orateur : Université Paris-Descartes

Lieu de l'exposé : Salle des séminaires

Date et heure de l'exposé : 21 juin 2018 - 17h00

Depuis une douzaine d’années, les modèles utilisant des patchs (ou imagettes) pour traiter les images ont conduit à des améliorations très significatives aussi bien dans la résolution de problèmes inverses de restauration (débruitage, inpainting, interpolation d’images) que dans des problèmes de synthèse ou d’édition d’images. Ils soulèvent des questions passionnantes touchant de nombreuses facettes des mathématiques appliquées (statistique, optimisation, géométrie), et nécessitent des méthodes numériques efficaces pour les résoudre. Je présenterai dans cet exposé quelques contributions à ce domaine.

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Ecole de recherche en mathématiques pour l'énergie nucléaire, 2 au 6 juillet 2018

Le but de cette école est de favoriser les rencontres de chercheurs et la formation des jeunes chercheurs au niveau national autour du développement de méthodes mathématiques et numériques pour les questions liées à l'industrie nucléaire. Les sujets envisagés concernent plus particulièrement le fonctionnement et la sûreté nucléaire de réacteurs à eau pressurisée du parc nucléaire français ainsi que pour le stockage à long terme des déchets radioactifs en milieu géologique.

L'école aura lieu à la station biologique de Roscoff.

Six cours de trois heures chacun seront donnés par des experts de thèmes représentatifs du GdR MaNu. Des exposés de recherche seront aussi proposés.

Les intervenants pour les cours sont :

Albert Cohen (Université Pierre et Marie Curie),
Olivier Hurisse (EDF R&D),
Martin Gander (Geneva University),
Pascal Omnes (CEA & Université Paris 13),
Clémentine Prieur (Université Grenoble Alpes),
Michel Quintard (CNRS, Toulouse). 

Quelques exposés (sur invitation) complèteront ces cours, ainsi qu'une session poster à laquelle vous pouvez présenter vos dernières contributions, en le signalant lors de l'inscription.

Comité d'organisation : Benjamin Boutin, Christophe Berthon, Marianne Bessemoulin, Clément Cancès, Hélène Mathis, Nicolas Seguin

Comité scientifique : Claire Chainais (Lille 1), Stéphane Cordier (Orléans), Clémentine Prieur (Grenoble Alpes), Jean-Luc Guermond (Texas A&M), Jean-Marc Hérard (EDF R&D), Frédéric Lagoutière (Lyon 1), Jean-Claude Latché (IRSN), Tony Lelièvre (ENPC), Roland Masson (Nice), Mario Ohlberger (Münster), Jacques Segré (CEA Saclay), Marie-Hélène Vignal (Toulouse 3)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2018. Formulaire d'inscription.

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
2, rue de la Houssinière
BP 92208
F-44322 Nantes Cedex 3
Tél : +33 251125901
Fax : +33 251125947

Adresse e-mail :
Secrétariat LMJL

Accès et plan

LMJL