Accueil

Le concept

Les SEME visent à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.

Les problèmes, présentés et discutés le premier jour, sont abordés par des groupes de 4 ou 5 jeunes chercheurs (doctorants et poѕt-doctorants). Les avancées sont présentées oralement le dernier jour. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux.

Dans les mois qui suivent, un rapport est rédigé et mis à disposition du public.

Cette édition est organisée par le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes.

Les SEME sont une initiative du GDR CNRS Mathématiques et Entreprises et d'AMIES. Elles sont inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens.

Comment participer ?

Cette SEME s'adresse aux doctorants et post-doctorants, quels que soient leurs domaines de recherche, qu'ils correspondent ou non aux problèmes proposés.

Les journées de présentation des problèmes (lundi 18 mai 2015) et des travaux (vendredi 22 mai 2015) sont ouvertes à tous.

Les inscriptions sont closes.

Les contacts

  • Anne Philippe, facilitateur AMIES et Professeur de l'Université de Nantes, LMJL
  • Hélène Mathis, correspondante AMIES, Université de Nantes, LMJL

Les SEME précédentes

Retrouvez sur le site d'AMIES la liste des anciennes SEME avec différents témoignages.