Les femmes au CNRS, l'enquête INTEGER (2014)
Le CNRS a créé en 2001 une Mission pour la place des femmes au CNRS, http://www.cnrs.fr/mpdf/ rattachée à la Présidence du CNRS, à l’interface entre Science et Administration, prévu comme un observatoire chargé d’impulser, de suivre et d’évaluer la prise en compte du genre et de la place des femmes dans la politique globale de l’établissement.
On peut ainsi lire dans le contrat d'objectifs (et de moyens) du CNRS pour 2009-2013:
[…] « Garantir la diversité des recrutements et une égale opportunité à tous. Soucieux de mobiliser toutes les énergies au service de la recherche, le CNRS s’est engagé à veiller à l’équilibre entre hommes et femmes au CNRS Promouvoir l’égalité professionnelle : définir et mettre en œuvre un Plan d’action 2009-2013 pour la place des femmes au CNRS » […]
Depuis cette date, on trouve un Livret La parité dans les métiers du CNRS, dans le bilan social annuel. Voir http://bilansocial.dsi.cnrs.fr/ Exemple: CNRS-BilanSocial-2015.pdf
Section 37 : économie et gestion
Section 38 : anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines
Pour les postes à responsabilité on dénombre les pourcentages suivants de femmes (en 2013):
- Directoire (Président, DGD-R, DGD-S) : 0%
- Direction d’Instituts : 20%
- Direction adjointe scientifique d’Instituts : 22%
- Direction adjointe administrative d’Instituts : 90%
- Délégation régionale : 22%
- Direction d’unités : 18%
En 2011 le CNRS a lancé INTEGER, pour INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research un volet du 7e PCRD (programme cadre pour la recherche et le développement) européen, tout ceci est public http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article153, ouvre une enquête en ligne
- INSMI (mathématiques)
- INP (physique)
- INSIS (sciences de l'ingénieur)
Présentation des résultats par Anne Pépin, physicienne INTEGER_AnnePepin.pdf
Les personnes en charge de cette enquête concluaient : les femmes avaient plus de difficultés à remplir les critères implicites du métier de chercheur qui sont
- disponibilité totale,
- engagement intellectuel et psychique constant,
- porosité des frontières entre temps professionnel et temps privé,
- précocité et rapidité de carrière
voir INTEGERfiche15.pdf