S31M150 Anlyse numérique 2

Le but de ce cours est d'initier les étudiants de licence de Math, parcours Ingénierie, et ceux de licence d'Info, parcours Mathématique-Informatique, à la programmation en Fortran, dans l'environnement Unix.

Après une séance consacrée à Unix (Linux) et au shell (Bash), et une autre consacrée à l'éditeur (Emacs), le travail porte sur la syntaxe du fortran (F95), et la programmation d'algorithmes d'analyse numérique.

Première leçon

Sur le thème des Équations Du Second Degré (edsd):

On y découvre la structure d'un programme en Fortran, les types de bases pour des variables scalaires, quelques structures de contrôle. On y expérimente la boucle édition-compilation-exécution pour corriger les erreurs de programmation.

Deuxième leçon

Sur le thème de la Résolution de Systèmes Linéaires (rsl) :

On s'enrichit de la manipulation de tableaux, de la structuration en modules, et comme la compilation devient plus complexe, on utilise l'outil make. On vérifie l'exactitude de l'algorithme en calculant l'erreur sur des cas tests.

L'un des exercice posé à la fin de cette leçon concerne le produit de matrices. Voici un petit test qui compare l'efficacité de trois façons différentes de calculer le produit de deux matrices carrées.

Troisième leçon

Sur le thème de l'intégration numérique.

On programme les quadratures des Triangles, de Simpson et de Romberg. On met en place efficacement la récursivité. On apprend à passer une fonction en argument.

Le standard définissant le langage Fortran 95, au format pdf.


Nicola Depauw
Last modified: Fri Oct 7 15:33:55 CEST 2011