Service d'édition
de
l’IREM des Pays de la Loire

 

Responsable :

Serge CORMIER

Technicien en PAO, infographiste.

Contact :

Téléphone : 02 51 12 59 41(du lundi au vendredi de 7 H 30 à 11 H 45)

Adresse électronique : serge.cormier@univ-nantes.fr

 Horaires d’ouverture :

La bibliothèque de l'IREM est à votre disposition du lundi au vendredi de 8 H 00 à 12 H 00.

 Service d'éditions de l’IREM des Pays de la Loire

Catalogue des publications

Vous pouvez voir et imprimer le catalogue des publications éditées à l’IREM des Pays de la Loire.

 

À l’attention des auteurs !

Pour qu’un ouvrage soit lu, et donc utilisé, il est important que sa présentation réponde à des règles d’esthétismes et de typographies. Or, dans ce domaine, ce n’est pas parce que notre œil est familiarisé avec un style particulier, que celui-ci répond à ces règles. Notre œil s’habitue au meilleur comme au pire. Voici quelques rubriques qui peuvent vous être utiles : 

La typographie du livre :

Historique de la typographie

Normes typographiques courantes

La mise en page

Comment faire reproduire votre livre

 

Outils à la disposition des auteurs (à  télécharger gratuitement) :

Retrouvez tous ces points en détail, et bien d'autres, dans l'ouvrage complet suivant, mis à votre disposition gratuitement :

L’écrit et les normes typographiques

(Serge CORMIER) – 104 pages, format PDF, téléchargement gratuit.

Modèles.zip

Voici quelques outils informatiques, réunis en un seul fichier .zip,  qui vous seront certainement utiles pour la composition de vos ouvrages :

Ce dossier contient :

·        Un modèle de document Word ;

·        un modèle de document Open Office ;

·        ainsi que les fichiers de polices utilisées.

 

 


 Typographie d’un livre

Historique de la typographie

Il y a seulement quelques années, deux corporations bien distinctes se partageait la page écrite : les imprimeurs et les secrétaires. Les imprimeurs recevaient une formation de typographe, tandis que les secrétaires allaient dans une école de sténodactylo. Pourquoi deux formations différentes ?  Parce que ces deux corporations n’exécutaient pas les mêmes ouvrages, et qu'ils ne travaillaient pas sur le même matériel.

Le rôle des secrétaires consistait à taper les correspondances, facturations et autres documents propres à l’entreprise où elles œuvraient. Pour ce faire, elles utilisaient les codes dactylographiques sur des machines à écrire dont les possibilités étaient limitées. Cela explique pourquoi on tolérait que certain caractères typographiques n’apparaissent pas sur ces documents (comme les accents sur les capitales).

Changement d’époque

L’arrivée de l’informatique bouleversa les données de ces métiers bien spécifiques. Une secrétaire retrouvait l’utilisation du clavier auquel elle était habituée, mais elle disposait désormais des polices de caractères et des possibilités que seuls les typographes étaient habitués à utiliser jusqu’à présent. De part sa formation, cette secrétaire ne savait pas utiliser toutes ces capacités. C’est ainsi que l’on commencé à voir apparaître des documents d’imprimerie (cartes de visite, faire-part, plaquettes publicitaires, etc.) composés avec des codes dactylographiques et non typographiques. Pire encore, n’ayant aucune formation d’imprimeur, certain composent des ouvrages dans une anarchie totale. On assiste, par exemple, à un usage intensif et inapproprié des majuscules, une absence constante d’accents ou des abréviations complètement fantaisistes.

Normes typographiques courantes

Pour qu’un livre puisse porter dignement cette appellation, les normes typographiques en vigueur pour la langue française doivent être appliquées. Un certain nombre d’erreur se retrouvent régulièrement dans la présentation des documents. Notre œil se familiarise avec ces erreurs, et finit par s’y habituer, puis par les adopter. Et on entend ensuite des personnes dire « On peut écrire les deux … », ce qui souvent est faux.

Quelques erreurs  à éviter

Lettres en capitales :

·                    Dans la langue française, les capitales sont toujours accentuées. (On ne doit jamais priver une langue de tout signe qui contribue à sa compréhension.).

·                    L’usage des capitales est réservé aux noms propres, aux entités, et au premier mot d’une phrase. On ne met pas de capitales « pour faire joli. »

Les numéros de page  (appelés folio) :

·                    Si l’impression du livre est prévue en recto-verso, la page de droite doit toujours porter un numéro impair. (Si un chapitre se termine en page impair, on incère une page blanche, numérotée paire, afin que le chapitre suivant commence en page impaire. (Vous pouvez cacher ce numéro pair en posant un carré blanc dessus afin qu’il n’apparaisse pas sur la page blanche).

·                    Lorsque les numéros de pages sont sur les côtés (à l’extérieure), vérifiez que les numéros des versos se retrouvent en miroir (c’est-à-dire à l’extérieur) et non pas dans la reliure. Si cela vous pose des difficultés, choisissez une présentation centrée.

·                    Si vous numérotez les pages qui précèdent le livre lui-même (tables des matières, salutations, préface, etc.), utilisez des chiffres romains en petites capitales. Le corps du livre démarrera avec la page 1 en chiffre arabe.

Abréviations et patronymes :

·                    Attention aux anglicismes ! Par exemple, l’abréviation de « Monsieur » est « M. » et non « Mr » (voir tableau des abréviations p. 43 du manuel « L’écrit et les normes typographiques »).

·                    Pour les noms de personnes, le prénom est en minuscule, suivit du patronyme en capitale.

Composition du texte :

·                    Réservez les encadrés pour les matières importantes. Ils doivent être le plus fin possible ( ¼ de point suffit). Ne pas les utiliser pour des titres.

·                    Soyez très avares sur les caractères gras ;

·                    Supprimez les veuves et les orphelines (3 lignes minimum par paragraphe) ;

·                    Ne jamais modifier l’interligne dans le texte lui-même. Conserver l’interligne simple par défaut.

·                    Le retrait de la première ligne de chaque paragraphe est égal à la hauteur de la capitale.

La mise en page

Les marges

On appelle blancs tournants les marges blanches et les espaces blancs qui séparent les paragraphes. Ces blancs jouent un rôle important dans le confort de lecture d’un livre. Ce sont eux qui déterminent si le lecteur sera attiré par le livre ou non. On appel gris de la page la balance entre le blanc du papier et le noir de l’encre. Ce point est souvent négligé. En pensant économiser du papier, on obtient en réalité une présentation trop morne, et fatigante à lire. Inversement, trop de blanc (l’utilisation par exemple d’un saut de ligne trop grand) donne l’impression que le livre est vide, et ne présente aucun intérêt. Une page avec un bon équilibre dans les blancs et les noirs incite à la lecture.

Les proportions de blanc se calculent d’une manière précise. Mais comme tous les ouvrages de l’IREM sont composés au format A4, je vous propose la présentation et les proportions suivantes, basée sur les normes courantes en matière d’édition de livre :

La justification du texte se fait au ¾ de la largeur du papier, soit pour un A4, 158 mm.

·                    Blanc de tête (haut de la page) : 26 mm.

·                    Petit fond (marge intérieure, ou de reliure) : 21 mm.

·                    Grand fond (marge extérieure) : 31 mm.

·                    Blanc de pied (bas de la page) : 35 mm.

Couverture

Je travaillerai prochainement à la création d’une couverture qui pourrait être utilisée pour tous les livres édités par l’IREM, à l’exception des promenades qui ont déjà leur couverture. Cette couverture de livre deviendrait une vitrine représentative de l’IREM des Pays de la Loire. Dés que cette couverture sera composée, je mettrai à votre disposition un modèle de document.

Pages de faux titre et de grand titre

On appelle Pages de faux titre et de grand titre les pages appelées souvent par erreur pages de garde. Ce sont les deux pages qui commencent l’ouvrage lui-même. Je composerai ces deux pages, ainsi que l’achevé d’imprimé qui doit clore l’ouvrage. Le numéro d’ISBN doit figurer au dos de la page de grand titre. 

Comment faire reproduire votre livre

Je peux traiter votre livre à partir de tous les supports (informatiques et papier). Pour des raisons pratiques, il est pour moi intéressant que vos originaux informatiques soient accompagnés du même original sur support papier, imprimés tel que vous souhaitez que soit réalisé le document terminé (en recto ou en recto verso). Ce n’est toutefois pas une obligation.

Si vous ne m’envoyez que le fichier informatique, vérifiez bien que tout soit correct dans la présentation. Voici quelque point à vérifier, une fois le PDF enregistré :

·                    Les débuts de chapitres (Ils doivent toujours se trouver sur la page de droite) ;

·                    Les entêtes de page (les numéros de page sont toujours à l’extérieur) ;

·                    Vous pouvez cacher les entêtes de pages apparaissant au début d’un chapitre par un rectangle blanc (barre d’outils de dessin) ;

·                    Vérifiez bien la qualité des gravures et croquis ;

Supports informatiques

Si vous souhaitez que j’apporte des modifications ou que je traite une partie du document, c’est Word qui me convient le mieux, et avec lequel je suis le plus efficace. Si je dois intervenir sur des graphiques, des photos ou des croquis, pensez à joindre les meilleurs originaux que vous possédiez (formats images tif, bmp ou gimp). 

Pour le format PDF faite attention à ce qu’il ait une bonne qualité. Il faux savoir qu’en matière de résultat, toutes les imprimantes ou convertisseurs PDF ne font pas un travail de qualité, surtout lorsque l’original possède des nuances de gris ou les photos. Ces défauts n’apparaissent pas toujours à l’écran, mais ils posent de gros problèmes en termes d’impression. Si vous ne disposez pas de la version professionnelle d’Adobe Acrobat, je vous conseille  donc, pour réaliser le PDF d’utiliser PDFCreator, qui est gratuit, et conservera une qualité appréciable de tout votre travail.