Journée « Des mathématiciens en Algérie au tournant XIXe - XXe siècles », 12 novembre 2019

La prochaine journée « Circulation et réception des savoirs mathématiques » se tiendra dans la Salle des séminaires le mardi 12 novembre 2019 de 13h30 à 17h. 

Programme :

Journée « Des mathématiciens en Algérie au tournant XIXe - XXe siècles » 

13h30-13h45 : « Introduction ou plaidoyer pour une histoire des sciences et des techniques en Algérie au XIXe siècle : historiographie, méthodologie, acteurs, institutions et sources » Pauline Romera-Lebret et Norbert Verdier (GHDSO, université Paris-Sud). 

13h45-14h30 : « Les deux frères Harold Tarry et Gaston Tarry : des mathématiques récréatives à Alger » Évelyne Barbin (LMJL, université de Nantes). 

14h30-15h15 : « Henri Brocard, militaire, météorologue, mathématicien : un ingénieur-savant en Algérie à la fin du XIXe siècle » Pauline Romera-Lebret (GHDSO, université Paris-Sud). 

15h15-16h15 : pause

15h30-16h15 : « Avec Charles-Ange Laisant, sur les traces d'un réseau de mathématiciens en Algérie à la fin du XIXe siècle » Jérôme Auvinet (LMJL, université de Nantes). 

16h15-17h : « Un fascicule qui ouvre vers d’autres possibles » Norbert Verdier (EST-GHDSO, université Paris-Sud). 

Présentation : « Introduction ou plaidoyer pour une histoire des sciences et des techniques en Algérie au XIXe siècle : historiographie, méthodologie, acteurs, institutions et sources » Pauline Romera-Lebret et Norbert Verdier (GHDSO, université Paris-Sud) 

Nous présenterons le fascicule « Les polytechniciens en Algérie, au XIXe siècle (1794-1914) ou une appétence avérée pour les sciences dans leur diversité », sous la responsabilité scientifique de Djamil Aïssani (Université de Béjaia, Algérie), Pauline Romera-Lebret et Norbert Verdier, et actuellement sous presse pour le compte du bulletin de la SABIX (Société des Amis de la Bibliothèque de l’École polytechnique). Nous commencerons par contextualiser cette publication en la replaçant dans un cadre historiographique avant de mentionner notre méthodologie, nos partis pris et les inévitables biais d’une telle entreprise. Nous terminerons en présentant les acteurs, les institutions et les sources mobilisés par les chercheurs ayant contribué à l’écriture des articles : outre les co-directeurs et les participants de la journée : Olivier Azzola (Responsable du Centre de ressources historiques de la bibliothèque centrale de l’École polytechnique) ; Mohamed Réda Bekli (Maître de conférences à la faculté de sciences de la nature de l’université de Béjaia et chargé de recherche au Laboratoire de physique théorique) ; Bernard Bru (Professeur à l’université de Paris 5) ; Bernard Rouxel (maître de conférences en mathématiques à l’université de Bretagne Occidentale) ; Othman Salhi (X 1970) & Frédéric Soulu (chercheur contractuel, en post-doctorat à l'université de Lorraine (AHP-PRST) et chercheur associé au Centre François Viète de Nantes). Nous n’omettrons pas d’insister sur le rôle joué par Pierre Couveinhes (X 1970, président de la SABIX) pour la matérialisation éditoriale du fascicule. Cette journée se propose de suivre les itinéraires algériens parfois croisés des frères Gaston Tarry et Harold Tarry (Évelyne Barbin), de Henri Brocard (Pauline Lebret), de Charles-Ange Laisant (Jerome Auvinet) et de quelques autres (Norbert Verdier).