Séminaire Nantes-Orsay, 20 mai 2022

Le prochain séminaire Nantes-Orsay de géométrie de contact et symplectique se tiendra à Nantes le vendredi 20 mai prochain en salle Eole.

Au programme :

10h30-11h30 Sylvain Courte (UJF Grenoble)

Titre : Fonctions génératrices tordues et conjecture des lagrangiennes
proches

Résumé : Une sous-variété lagrangienne exacte close dans le fibré cotangent d'une variété close est automatiquement isotope à la section nulle. Cette conjecture reste entièrement ouverte même si les points de ressemblance d'une telle sous-variété avec la section nulle s'accumulent. J'en ajouterai quelques-uns obtenus à l'aide de l'outil classique des fonctions génératrices (tordues), en lien avec la K-théorie algébrique des espaces d'après Waldhausen. C'est un travail en commun avec M. Abouzaid, D. Alvarez-Gavela, S. Guillermou et T. Kragh.

14h00-15h00 Baptiste Chantraine (Nantes Université)

Titre : Rigidité en géométrie localement conformément symplectique.

Résumé : je commencerai par donner les définitions de base en géométrie localement conformément symplectique (lcs) en me concentrant sur les liens que celle-ci peut avoir avec la géométrie de contact. Je parlerai des théorèmes d'existence de ces structures montrant que cette notion est flexible. Ensuite j'exhiberai quelques phénomènes de rigidités (sur les déformations de certaines structures lcs et sur les intersections lagrangiennes). Pour terminer par exposer certaines questions que je trouve intéressantes à ce sujet (je ne prétendrais à aucune objectivité). Ces quatre parties ne seront probablement pas présentées linéairement comme dans ce résumé et je parlerai beaucoup de travaux d'autres personnes et peu des miens.