Alimentations


(1) Notice de l'alimentation Pierre FONTAINE 1050


(2) Résurrection d'une alimentation stabilisée défunte

Une alimentation HQ power de type PS1502A avait rendu l'âme. Il s'agit d'une alimentation à l'ancienne avec régulation série par un transistor ballast. Elle était capable de fournir une tension réglable de 0 à 15 volts pour une intensité -non réglable- allant jusqu'à 2 ampères.

(2.1) État des lieux

À l'intérieur le tranformateur est en bon état. Il comporte un enroulement de puissance fournissant 22V efficaces et un enroulement annexe fournissant 12V efficaces. Un circuit imprimé de moins d'un décimètre carré était bruni par la surchauffe sur toute sa surface. Le condensateur de filtrage principal, 4_700 microfarads 35V, était bombé, donc défunt. Les diodes de puissance 1N5402 sont en bon état ; leur spécification autorise une charge capacitive maximale de 5 millifarads. Le transistor ballast MJ2955 est en bon état. Le circuit imprimé comportait un circuit intégré.

(2.2) Proposition

Mettre un circuit intégré dans une alimentation bas de gamme relève d'une préciosité fanatique ; on peut faire mieux pour moins compliqué.

Le circuit proposé comporte en tout et pour tout quatre transistors.

fichier au format gschem 8,8 kilooctets
image du schéma 70 kilooctets

(2.3) Inconvénients

L'amplification par darlington à trois étages entraîne une plus grande sensibilité aux variations de charge qu'un système à boucle de contre-réaction.
Quand la limitation de courant est en route sur une charge modérée, l'amplitude de l'ondulation en sortie peut atteindre plusieurs volts.

(2.4) Avantages

L'appareil est vraiment rustique donc facile à réparer.
On rajoute la possibilité de régler le limiteur de courant.
Sur charge constante (en-dessous de la limite de courant), l'ondulation résiduelle est de l'ordre du millivolt ou de quelques millivolts, ce qui est comparable aux productions commerciales dans ce cas de figure.
L'engin peut fournir jusqu'à 25V au lieu de 15V.
La résurrection ne nécessite qu'une poignée de composants.

(2.5) Description

Puisque le transistor ballast présent est PNP, le schéma se fait avec une régulation série sur le négatif. Une architecture duale est possible avec des NPN pour une régulation série sur le positif.

Deux diodes 1N5404, une 1N4007 et une zener 18V apportent quelques protections contre d'éventuelles utilisations maladroites. [Mettre sous tension continue un condensateur électrochimique pour régénérer l'oxydation superficielle des électrodes est une bonne idée. Brancher un condensateur que l'on a oublié de vider sur une alimentation -en marche ou à l'arrêt- est une mauvaise idée.]

L'enroulement annexe du transformateur fournit une surtension suffisante pour polariser une diode zener de tension assez élevée.

Celle-ci fournit une consigne suffisante, compte tenu des trois seuils base-émetteur, pour exploiter la totalité de la puissance redressée filtrée après l'enroulement secondaire principal du transformateur. Le circuit actif est simplement monté en émetteurs-suiveurs.

La résistance du voltmètre est doublée pour utiliser l'échelle avec un minimum de modifications.

Mettre l'ampèremètre en série avec une diode de protection et une résistance de 0,47 ohms permet de détecter le courant en débloquant un transistor au travers d'un potentiomètre. Le passage du courant dans ce transistor tend à annihiler la consigne de tension. À pleine charge on perd environ deux volts dans le circuit de puissance avec cette détection, c'est le prix à payer pour avoir un limiteur de courant à la fois réglable, nerveux et de conception rudimentaire.

Les valeurs des potentiomètres, résistances ajustables et transistors ne sont pas critiques. Ces composants peuvent être remplacés par des composants plus ou moins proches.

(2.6) Photos

Le câblage est réalisé en l'air. Finalement, la 3D semble plus à la mode que les circuits imprimés.

facade.jpg 99K
dessus.jpg 129K
dessusAvant.jpg 120K
dessusArriere.jpg 125K
arriere.jpg 106K
avant.jpg 133K
droite.jpg 111K
gauche.jpg 128K
arriereGauche.jpg 106K
detailGauche.jpg 116K
detailArriereGauche.jpg 122K