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Les instructions GOTO et STOP

L'instruction $ GOTO$ provoque un branchement à un emplacement quelconque d'un programme. Cette instruction doit servir exceptionnellement pour traiter l'apparition d'un événement extraordinaire qui compromet le bon déroulement d'un programme. Ainsi son utilisation doit être limitée.

Syntaxe

       GOTO    etiquette
etiquette est un nombre entier strictement positif de 1 à 5 chiffres qui doit figurer devant l'instruction à laquelle on souhaite se brancher.

Exemple :

       IF (X > 0. ) THEN
           Y = LOG(X)
       ELSE
           GOTO 99
       ENDIF
       [ bloc1 ]
  99   PRINT*,' X est negatif' 
       [ bloc2 ]

Si $ X$ est négatif le bloc1 n'est jamais exécuté et le programme se branche directement à $ 99$ et il exécute l'instruction $ PRINT*,' X est negatif' $.

$ \ominus$ On ne peut provoquer un branchement vers l'intérieur d'un bloc géré par $ DO$, $ IF$,... sans passer par le contrôle.


L'istruction STOP. Elle provoque l'arrêt de l'exécution d'un programme. Exemple

       IF (X > 0. ) THEN
          Y = LOG(X)
       ELSE
          PRINT*,' Probleme insurmontable- arret execution' 
          STOP
       ENDIF
       [bloc]
l'exécution s'arrête dès que X est négatif et ainsi [bloc] n'est jamaix exécuté.

   



Mazen Saad 2002-12-12