Marco Mazzuchelli
ENS Lyon
salle des séminaires
Date et heure de l'exposé

A compact invariant set of a flow is called locally maximal when it is the largest invariant set in some neighborhood. In this talk, based on joint work with Erman Cineli, Viktor Ginzburg, and Basak Gürel, I will present a "forced existence" result for the closed orbits of certain Reeb flows on spheres of arbitrary odd dimension:

• If the contact form is non-degenerate and dynamically convex, the presence of a locally maximal closed orbit implies the existence of infinitely many closed orbits.

• If the locally maximal closed orbit is hyperbolic, the assertion of the previous point also holds without the non-degeneracy and with a milder dynamically convexity assumption.

Teddy Pichard
CMAP & Ecole Polytechnique
Date et heure de l'exposé

The method of moments is commonly used to reduce a kinetic equation into a fluid model. In this talk, I will present this technique as a semi-discretization with respect to the kinetic variable. I will focus on the main properties expected for this approximation, namely the positivity of an underlying kinetic approximation, a.k.a. the realizability, the strong or weak hyperbolicity and the entropy dissipation of the resulting system. I will present some novelties around these approximations, classified in three categories: the quadrature-based methods, the entropy-based methods and the realizability-based methods. Eventually, I will give some ideas on how to analyze such approximations and illustrate it on some kinetic toy problems.

Malo SAHIN
LAREMA
Salle Hypatia
Date et heure de l'exposé

L'étude des sommes de variables aléatoires i.i.d est un sujet largement étudié depuis le début du 20e siècle. Les résultats les plus connus sont probablement la loi forte des grands nombres et le théorème central limite. Le premier montre que sous l'hypothèse de l'existence d'une espérance finie, la moyenne empirique d'une somme de variables aléatoires converge P-p.s. vers l'espérance de la loi. Le deuxième montre que sous l'existence d'un moment d'ordre 2, la somme partielle d'ordre n recentrée et renormalisée par n^{1/2} converge en loi vers une loi normale centrée. Dans ce séminaire, je présenterai différents résultats qui améliorent la compréhension voire généralisent ces théorèmes à des familles de v.a. plus larges.

Thomas Vigier
Institut des mathématiques de Bordeaux
Salle Eole
Date et heure de l'exposé

Les modèles hydrodynamiques pour la fusion par confinement inertiel doivent être fermés en four- nissant une loi pour le flux de chaleur des électrons. Dans la plupart des cas hors-équilibre, la loi locale de Spitzer-Härm est insuffisante pour restituer l’ensemble des phénomènes physiques. En effet, la présence de forts gradients de température engendre l’apparition de flux de température non locaux qui rendent cette approche macroscopique incomplète. Pour restituer cet effet cinétique, la résolution d’une équation cinétique coûteuse à l’échelle microscopique serait requise. Néanmoins, du fait des situations physiques considérées, des modèles à l’échelle mésoscopique [1, 2] s’avèrent suffisants.

Hermann Matthies
Etablissement de l'orateur
Institute of Scientific Computing, TU Braunschweig, Technische Universität Braunschweig
Date et heure de l'exposé

Hilbert, in his 1900 so-called "problems lecture", formulated as 6th problem the challenge to find an axiomatic basis for mechanics and probability. Kolmogorov's 1933 "Grundbegriffe" monograph was widely accepted as an adequate answer to this challenge regarding the axiomatisation of --- one has to say now --- "classical" probability. Coincidentally, 1900 is also the year when Planck formulated his thesis of energy quanta, which would give rise to quantum theory, and which requires a new probability theory.

Cyril Letrouit
CNRS
Laboratoire de Mathématiques d'Orsay
Salle Hypatia
Date et heure de l'exposé

Je vais présenter un travail en collaboration avec Simon Machado (ETH Zürich) dans lequel nous prouvons une borne supérieure sur la multiplicité des premières valeurs propres du Laplacien sur une surface de courbure négative, en fonction de son genre. Notre méthode, qui repose sur des estimées du noyau de la chaleur et un argument géométrique provenant de la théorie des graphes, permet aussi de prouver une borne supérieure sur le nombre de valeurs propres dans une petite fenêtre spectrale, et cette dernière borne est quasiment optimale. Enfin, cette méthode s'étend aux variétés de dimension plus grande que 2.

Martin Vogel
CNRS
IRMA (Strasbourg)
Date et heure de l'exposé

La théorie du chaos quantique vise à décrire les états de la mécanique quantique dans un environnement où la dynamique classique est chaotique. L'exemple phare est celui de l'opérateur Laplace-Beltrami sur une variété lisse hyperbolique compacte. Il est montré que la dynamique classique chaotique sous-jacente sur de telles variétés entraîne des propriétés de délocalisation pour la plupart des fonctions propre associées.

Antoine Mouzard
ENS Paris
salle des séminaires
Date et heure de l'exposé
Il y a 30 ans, Bourgain a utilisé les propriétés dispersives de l'équation de Schrödinger périodique, motivé par un travail de Lebowitz, Rose et Speer sur la mesure invariante associée à l'équation. Cela lui a ensuite permis de construire des solutions globales pour des conditions initiales peu régulières distribuées selon cette mesure invariante. Dans cet exposé, je présenterai un résultat analogue en présence d'un potentiel distribution. En particulier, l'utilisation d'outils d'analyse harmonique permet d'obtenir le caractère bien posé local sur le support de la mesure invariante malgré l'irrégularité du potentiel. Il s'agit d'un travail en collaboration avec Arnaud Debussche.