Master 1 de mathématiques à distance

Dossier de candidature 2017-2018
à remplir en ligne du 24 avril au 15 mai 2017 (voir les modalités sur la page dédiée aux inscriptions en Master à l'UFR Sciences).

Si vous n'avez pas de licence de mathématiques délivrée par une université française,  vous devrez également constituer un dossier de demande de validation des acquis par dispense du titre requis, également via la même application SURF.


Si vous envisagez de suivre cette formation à distance, et souhaitez être conseillé avant de constituer un dossier, renseignez le formulaire de contact en ligne.
L'Université de Nantes propose, à distance, dans le prolongement du L3 de mathématiques à distance d'Angers, son Master 1 recherche. Seule la spécialité Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) est offerte à distance. Il est ensuite possible de suivre à distance une partie de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, complétant ainsi l'année de M1 par une année de M2 validant le diplôme de Master. En revanche, le M1-MFA n'a pas pour but la préparation au CAPES ; si c'est votre objectif, l'UBS  propose un Master enseignement à distance.
La formation à distance fonctionne selon les principes suivants :
  • demande de bénéficier des services offerts à distance par le dépot d'un dossier de candidature au printemps précédant la rentrée de septembre ;
  • paiement des droits d'inscription ordinaires début juillet ; l'inscription permet l'accès au site dédié madoc par identifiants ;
  • travail sur documents (cours / exercices corrigés, cours filmés) via la plate-forme madoc de l'Université de Nantes ;
  • suivi par les enseignants via le forum du site dédié ;
  • programme et évaluations (CC + examens) du Master 1 - MFA de l'Université de Nantes.
Plus de renseignements sur la première année du master se trouvent sur la page Master 1 - MFA de la Faculté des Sciences.
  • Cette formation est offerte à distance sur dossier, mais elle suit les règles administratives du M1-MFA. En particulier, les non-titulaires d'une licence de maths française doivent faire une demande de validation d'acquis.
  • Les candidats envisageant un financement dans le cadre de la formation continue doivent prendre contact avec le pôle FOCAL.
  • Pour les étudiants étrangers, notez que les demandes d'études à distance, ne nécessitant pas de VISA longue durée, ne peuvent pas toujours bénéficier d'un traitement par Campus France. Il est cependant conseillé de s'adresser d'abord, et très tôt, à Campus France (au besoin pour une demande en présentiel, lire la page dédiée), qui présente des avantages, en particulier pour les visas, et qui permet de basculer en présentiel en cours d'année.