La grande variété des domaines abordés en mathématique offre une palette riche de formations supérieures au sein du Département de Mathématiques : des compétences en mathématiques pures et appliquées, des parcours bi-disciplinaires sans équivalent (math-éco, math-info), des formations professionnelles de haut niveau (master ingénierie mathématique, métiers de l’enseignement), ainsi qu’une formation à et par la recherche (master recherche, formation doctorale) au sein du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray.


Actualités

Un poste de Professeur des Universités (CNU 26) sera ouvert au concours à l'École Centrale de Nantes. La personne recrutée sera rattachée au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray. La description du profil de poste se trouve sur le site de l'ÉCN

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Titre : Une composition autour de trois thèmes en analyse harmonique. (exposé en anglais)

Nom de l'orateur : Victor Lie

Établissement de l'orateur : Purdue University

Lieu de l'exposé : Salle des séminaires

Date et heure de l'exposé : 21 février 2019 - 17h

Résumé : Les opérateurs classiques de l’analyse harmonique (fonction maximale, transformée de Hilbert), les opérateurs de type Carleson (introduits par L. Carleson dans sa preuve de la conjecture de Lusin sur la convergence ponctuelle des séries de Fourier) et les opérateurs bilinéaires typiques (la transformée bilinéaire de Hilbert et sa version maximale) sont étudiés en présence de courbure. Plus exactement, on regardera le comportement de ces opérateurs le long d’une famille de courbes.
Partiellement motivé par la conjecture de Zygmund sur la différentiation le long d’un champ vectoriel lipschitzien ainsi que par l’étude des EDP paraboliques à coefficients constants (voir le travail de F. Jones, E. Faber, M. Riviere), on présentera des conditions assez minimales sur la famille de courbes pour que ces opérateurs soient bornés. Ce cadre donne une vue d’ensemble sur ces opérateurs, et permet de retrouver certains résultats de Stein et Wainger sur des intégrales oscillantes en présence de courbure sans exclure le cas le plus difficile, qui est celui de l’opérateur de Carleson polynomial.

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

La conférence aura lieu du 23 au 26 avril 2019 pour les 70 ans de Bernard Helffer (professeur émérite à Nantes). Les thématiques abordées par la conférence se concentrent sur les domaines de recherche de Bernard Helffer, en particulier la physique mathématique, la théorie spectrale, la supraconductivité et les opérateurs de Schrödinger avec champs magnétique. La carrière de Bernard Helffer est exceptionnelle : auteur de plus que 250 articles, il a plus de 70 collaborateurs, il a encadré plus de 20 thèses et s’est impliqué dans des responsabilités collectives importantes pour la communauté comme la présidence de la Société de Mathématiques Française (2010-2012).

Professeur émérite, Bernard Helffer est fortement impliqué au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (l'Université de Nantes et CNRS) et ses travaux d’envergure contribuent à augmenter la visibilité de la recherche en mathématique dans les Pays de Loire.

Comité scientifique :
Nalini Anantharaman (Université de Strasbourg),
Nicolas Burq (Orsay),
Isabelle Gallagher (ENS Paris),
Svetlana Jitomirskaya (University of California, Irvine, USA),
Sylvia Serfaty (Sorbonne Université et New York University),
Steve Zelditch (Northwestern University, USA),
Maciej Zworski (University of California Berkeley, USA).

Comité organisateur :
Virginie Bonnaillie-Noël (CNRS),
Nicolas Raymond (Université d'Angers),
Joe Viola (Université de Nantes),
Xue-Ping Wang (Université de Nantes).

Inscriptions ouvertes à https://www.math.sciences.univ-nantes.fr/Helffer2019/


type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Le Laboratoire de mathématiques Jean Leray organise le congrès SMAI 2019 (9ème Biennale Française des Mathématiques Appliquées et Industrielles) du 13 au 17 mai 2019 à Guidel Plages (Morbihan).

Le congrès SMAI a lieu les années impaires. Son but est de rassembler la communauté des mathématiques appliquées et de faire le point sur les avancées récentes de la recherche.

Il permet aux chercheurs, universitaires ou industriels concernés par les mathématiques appliquées, de se rencontrer, de dialoguer et d'échanger, de confronter et de faire évoluer des idées, des problématiques et des découvertes. C'est un congrès ouvert à une large communauté scientifique.

Il est l'occasion pour chacun de diffuser ses travaux récents et, en particulier pour les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, de présenter leurs résultats de recherche, de se faire connaître des milieux de la recherche universitaire et industrielle et de prendre des contacts. Son organisation s'articule autour de conférences plénières données par des scientifiques de renommée internationale, de plusieurs mini-symposia thématiques intégrant des industriels, de nombreuses communications orales et de sessions murales sur posters.

Site web du congrès SMAI 2019

type actualité
Date de début de l'actualité
Date de fin de l'actualité

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
2, rue de la Houssinière
BP 92208
F-44322 Nantes Cedex 3
Tél : +33 251125901
Fax : +33 251125947

Adresse e-mail :
Secrétariat LMJL

Accès et plan

LMJL