Ingénieur chercheur en data science, spécialité quantification des incertitudes au CEA.

Nom de l'orateur
Cécile Haberstich
Etablissement de l'orateur
CEA
Date et heure de l'exposé
Lieu de l'exposé
Amphi E, Centrale Nantes

Titre : Ingénieur chercheur en data science, spécialité quantification des incertitudes au CEA.

Le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. La direction des applications militaires (DAM) est chargée de répondre aux enjeux de la dissuasion nucléaire.

Plus précisément, le CEA DAM conçoit les armes nucléaires françaises, contribue à la RetD dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séismes, tsunamis ou d'essais nucléaires étrangers et il assure également la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Afin de répondre aux besoins des différentes unités de la DAM, le BSE (Bureau de Synthèse et d'Expertise) développe des études et recherches en quantification des incertitudes dans les simulations numériques de systèmes complexes.

Cette conférence présentera plus précisément le métier d'ingénieur chercheur en data science au CEA DAM, ainsi que des offres de stages proposées pour 2022 en apprentissage statistiques et plus généralement en mathématiques appliquées.