Quelques citations de Jean Leray

La science ne s'apprend pas, elle se comprend.

L'utilitarisme paralyserait l'aventure humaine, qui est la raison de vivre de l'humanité ; car l'homme tient moins à vivre qu'à être esthète et créateur.

Constater que les théories les plus parfaites sont les guides les plus sûrs pour résoudre les problèmes concrets~; avoir assez confiance en sa science pour prendre des responsabilités techniques. Puissent beaucoup de mathématiciens connaître un jour ces joies très saines, quelques humbles qu'ils les jugent !
(à propos de ses travaux sur les ponts-plaques)

Comme tout être vivant, pour ne pas mourir, la mathématique doit se recréer sans cesse. Nous ne pouvons l'apprendre, nous devons la redécouvrir. Ainsi, la mort de la recherche mathématique serait la mort de la penséemathématique, c'est-à-dire du langage même de la science. Car expérimenter n'est pas seulement employer nos sens et nos mains ; c'est aussi élaborer un schéma raisonnable de la petite partie de la réalité physique que nous observons.

Notre civilisation n'est pas mécanique, mais scientifique. Elle exige de nous tous beaucoup pour que nous réussissions à la maintenir et à la transmettre à nos enfants : force de caractère, valeur morale, goût de vivre.