Déplacements au LMJL

Politique du LMJL

Comme voté lors du conseil du laboratoire du vendredi 4 juin 2021, la politique actuelle des déplacements au LMJL est la suivante :

- Sauf exception étudiée par le bureau du laboratoire, les voyages en avion ne seront plus remboursés lorsqu’il sera possible de faire le trajet en train en moins de 6 h 00. Cette mesure concerne aussi bien les membres du laboratoire que les invités pour quelque raison que ce soit, ceci même si le financement provient d’un contrat.
- Dans la même idée, les voyages extra-européens ne devront plus se réduire à un séjour de deux ou trois jours. Sauf dérogation accordée par le bureau, il sera demandé de passer au moins six jours sur place. Ce point ne concerne que les membres du laboratoire.

La politique du LMJL en termes de déplacements va dans le sens des politiques de ses tutelles :
- Nantes Université : (Utilisation du train obligatoire pour les déplacements où le temps de trajet en train est inférieur ou égal à 7h, dérogation possible si durée supérieure à 6h) - lien vers la politique de Nantes Université,
- Centrale Nantes : (Utilisation du train obligatoire pour les déplacements où le temps de trajet en train est inférieur ou égal à 6h),
- Le CNRS : (L'INSMI recommande de ne pas prendre l'avion dans les cas où le trajet en train s'effectue en moins de 4h (sauf situation exceptionnelle)) - lien vers les recommandations sur l'impact environnemental de nos pratiques de recherche de l'INSMI.

 

Au delà de la politique du LMJL, certaines initiatives personnelle relatives aux déplacements professionnels sont répertoriées ici.

 

Bilan GES du LMJL en termes de déplacements dans le cadre des missions (Année 2022)

Les émissions du LMJL relatives aux missions sont de l'ordre de 94.89 t eCO2 pour l'année 2022, d'après le bilan effectué avec l'outil GES 1point5 du collectif Labos 1point5.

Emissions missions