Déplacements au LMJL

Politique du LMJL

Comme voté lors du conseil du laboratoire du vendredi 4 juin 2021, la politique actuelle des déplacements au LMJL est la suivante :

- Sauf exception étudiée par le bureau du laboratoire, les voyages en avion ne seront plus remboursés lorsqu’il sera possible de faire le trajet en train en moins de 6 h 00. Cette mesure concerne aussi bien les membres du laboratoire que les invités pour quelque raison que ce soit, ceci même si le financement provient d’un contrat.
- Dans la même idée, les voyages extra-européens ne devront plus se réduire à un séjour de deux ou trois jours. Sauf dérogation accordée par le bureau, il sera demandé de passer au moins six jours sur place. Ce point ne concerne que les membres du laboratoire.

La politique du LMJL en termes de déplacements va dans le sens des politiques de ses tutelles :
- Nantes Université : (Utilisation du train obligatoire pour les déplacements où le temps de trajet en train est inférieur ou égal à 7h, dérogation possible si durée supérieure à 6h) - lien vers la politique de Nantes Université,
- Centrale Nantes : (Utilisation du train obligatoire pour les déplacements où le temps de trajet en train est inférieur ou égal à 6h),
- Le CNRS : (L'INSMI recommande de ne pas prendre l'avion dans les cas où le trajet en train s'effectue en moins de 4h (sauf situation exceptionnelle)) - lien vers les recommandations sur l'impact environnemental de nos pratiques de recherche de l'INSMI.

 

Bilan GES du LMJL en termes de déplacements dans le cadre des missions (Année 2022)

Les émissions du LMJL relatives aux missions sont de l'ordre de 94.89 t eCO2 pour l'année 2022, d'après le bilan effectué avec l'outil GES 1point5 du collectif Labos 1point5.

Emissions missions

Distances missions

 

Initiatives personnelles

Dans cette session nous répertorions les initiatives personnelles concernant un choix de non déplacement pour une conférence, pour des raisons environnementales, ou un choix du train plutôt que de l'avion sur des trajets de plus longue durée que le seuil imposé par les politiques du LMJL ou de ces tutelles. Nous insistons sur le fait que ces initiatives sont personnelles et vont au delà de la politique actuelle du LMJL.

  • Année 2023 : (Gain total : ... kg eCO2)
    • Refus d'invitations : (gain en kg eCO2)
      • Une conférence à Kyoto (3 047)
      • ...
    • Choix du train : (gain en kg eCO2)
  • Année 2024 : (Gain total : ... kg eCO2)
    • Refus d'invitations : (gain en kg eCO2)
    • Choix du train : (gain en kg eCO2)

Pour le calcul du gain en kg eCO2, nous utilisons le simulateur missions du collectif Labos 1point5.

Certains membres du LMJL ont également décidé à titre personnel de signer le manifeste sur la Limitation de l'avion dans les laboratoires de mathématiques à l'horizon 2030.