Maitre de Conférence

2 Postes MCF en Mathématiques

Type d'emploi
Description de l'emploi

Au concours 2025, 2 postes MCF sont ouverts: 

- Poste no. MCF0144 (Modélisation et Analyse Numérique) 

Toutes les informations ici: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/campagne-synchronisee-ec-2024-recrutement-de-60-enseignants-chercheurs.

 - Poste à Centrale Nantes (Modélisation et Analyse Numérique) 

Toutes les informations ici: https://www.ec-nantes.fr/travaillons-ensemble/offres-demploi-et-candidatures/maitre-de-conferences-analyse-numerique.

 

Date d'embauche
Poste pourvu
Non

MCF 4455 - Analyse numérique des EDP

Type d'emploi
Description de l'emploi

Un poste de Maître de Conférences en analyse numérique des EDP est ouvert au recrutement à l'Université de Nantes.

Voir la page des offres d'emploi de l'Université de Nantes.

Profil recherche :

Le/la Maître de Conférences recruté-e devra avoir de très bonnes connaissances en analyse numérique (méthodes d'éléments finis, méthodes de Galerkin discontinue, méthodes spectrales, ...). Il est souhaité qu'il/elle ait déjà traité des applications en lien avec la physique complexe pour s'intégrer dans les thématiques de recherche existantes au sein de ce groupe analyse numérique.

Les compétences acquises ou à développer sont:

  • Développer et conduire une recherche de grande qualité en mathématiques (encadrement, diffusion scientifique, rayonnement international) ;
  • Collaborer au sein d'équipes, de réseaux ou de centres de recherche et y avoir apporté des contributions pertinentes;
  • Participer à la vie de la communauté universitaire au niveau local, national ou international.
Profil enseignement :

Le/La Maître de Conférences recruté-e viendra renforcer l'équipe des enseignants qui interviennent dans différentes unités d'enseignement de mathématiques appliquées et plus particulièrement en analyse numérique.

Il/Elle sera amené(e) à intervenir dans les nombreuses formations assurées par le Département de Mathématiques: les enseignements traditionnels de licence 1-2-3, l'analyse numérique en licence 2- 3. De plus, le laboratoire de Mathématiques Jean Leray est associé fortement au Master de Mathématiques de l'Université de Nantes. Le/la Maître de Conférences recruté-e interviendra dans l'option Calcul scientifique de la spécialité Ingénierie Mathématique de ce Master. En particulier, il/elle enseignera dans les modules spécialisés: analyse numérique, analyse des équations aux dérivées partielles, méthodes d'éléments et de volumes finis, optimisation, modélisation, modules tournants niveau recherche.

Le/la Maître de Conférences participera aux TP dispensés dans ces enseignements qui sont effectués en Fortran 90, C/C++, Python, MPI, OpenMP...
Il/Elle pourra aussi intervenir dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques et il/elle participera à l'encadrement de projets et de stages du L3 au M2.

Les compétences acquises ou à développer sont :

  • Améliorer la pratique pédagogique en tenant compte de l'évaluation de son enseignement par les étudiants, en participant à différentes activités d'échanges et de formation;
  • Participer à l'animation d'équipes pédagogiques.
Contact pour l'enseignement
Eric Paturel (eric.paturel@univ-nantes.fr)
Contact pour la recherche
Anne Philippe (anne.philippe@univ-nantes.fr)
Date d'embauche
Poste pourvu
Oui

Poste de Maître de Conférence 26ème section

Type d'emploi
Description de l'emploi

Le département de Mathématiques et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray recrutent en 2013 un Maître de Conférence en 26ème section, avec pour profil Modélisation, Analyse numérique, Calcul Scientifique. (+ d'infos)

Profil recherche

Un groupe de chercheurs en Analyse Numérique existe au sein du Laboratoire de mathématiques Jean Leray [LMJL] : en septembre 2011, il était constitué de huit membres permanents (trois PR, cinq MC) et de six doctorants, avec des invités de moyenne ou longue durée. Les thèmes de recherche développés dans ce groupe concernent des problèmes aux interfaces avec la physique : environnement, mécanique des fluides, biomédical, problèmes inverses. Le Laboratoire souhaite recruter un Maître de Conférences afin de renforcer ce potentiel de recherche.

Le maître de conférences recruté devra avoir de bonnes connaissances en méthodes numériques et en analyse des ÉDP. Il est souhaité qu'il ait déjà traité des applications issues de la physique complexe pour s'intégrer dans les thématiques de recherche existantes au sein de ce groupe Analyse Numérique et éventuellement en interaction avec des membres de l’équipe d’Analyse travaillant dans des thématiques connexes. Sur ces problèmes, il est attendu pour des recherches en modélisation, analyse des EDP, développement de schémas numériques adaptés et leur implémentation.

Le LMJL est associé fortement au Master de mathématiques de l'Université de Nantes : le maître de conférences interviendra dans l'option Calcul scientifique de sa spécialité Ingénierie mathématique, notamment par l'encadrement de stagiaires engagés dans ce parcours. Il contribuera aussi aux stages de recherche pour étudiants de Licence 3 accueillis par le Laboratoire.

Profil enseignement

Le maître de conférence recruté viendra renforcer l'équipe des enseignants qui interviennent dans différentes unités d'enseignement de mathématiques appliquées et plus particulièrement en analyse numérique.

Il sera amené à intervenir dans les nombreuses formations assurées par le Département de mathématiques : les enseignements traditionnels de licence 1-2-3 (analyse, algèbre), l'analyse numérique en licence 2-3, et plus particulièrement les modules spécialisés au niveau master (analyse numérique, analyse des équations aux dérivées partielles, méthodes d'éléments et de volumes finis, optimisation) et l'encadrement de stages en licence 3 et en master. Il pourra aussi intervenir dans le cadre de la préparation à l'épreuve de modélisation du concours de l'agrégation externe de mathématiques.

Contact pour l'enseignement
Laurent Piriou (laurent.piriou@univ-nantes.fr)
Contact pour la recherche
Christophe Berthon (christophe.berthon@univ-nantes.fr)
Date d'embauche
Poste pourvu
Oui

Poste de Maître de Conférence 25ème section

Type d'emploi
Description de l'emploi

Le département de Mathématiques et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray recrutent en 2013 un Maître de Conférence en 25ème section, avec pour profil EDP et Géométrie. (+infos)

Profil recherche

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray couvre un large spectre des mathématiques. L’analyse en particulier est un domaine transverse à plusieurs équipes et de nombreux thèmes sont abordés : l’analyse des EDP non linéaires (Systèmes Hamiltoniens en dimension infinie, systèmes hyperboliques, …), l’analyse semiclassique et la théorie spectrale, l’analyse globale sur les variétés. L'ensemble de ces axes de recherche est très dynamique (projets ANR, GDR CNRS).

Nous cherchons à renforcer l’équipe « EDP et Physique Mathématique », notamment à l’interface des thèmes physique mathématique et analyse globale.

Profil enseignement

Le maître de conférence recruté devra intervenir dans les nombreux enseignements assurés par le Département de mathématiques : d'une part dans les enseignements traditionnels en Licence 1-2-3 (analyse, algèbre, géométrie, probabilités), d'autre part des modules plus spécialisés au niveau Master (analyse, géométrie) et dans le cadre de préparations aux concours d'enseignants des collèges et lycées (CAPES et Agrégations de mathématiques).

Contact pour l'enseignement
Laurent Piriou (laurent.piriou@univ-nantes.fr)
Contact pour la recherche
Frédéric Hérau (frederic.herau@univ-nantes.fr)
Date d'embauche
Poste pourvu
Oui

Poste de Maître de Conférence 26ème section

Type d'emploi
Description de l'emploi

Le département de Mathématiques et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray recrutent en 2012 un Maître de Conférence en 26ème section, avec pour profil "Statistique". Le profil complet est le suivant :

Profil enseignement

Le maître de conférence recruté viendra renforcer l'équipe des enseignants qui interviennent dans les unités d'enseignement de statistique et probabilités.

Il sera amené à intervenir plus particulièrement au niveau licence dans le parcours math-éco et ingénierie mathématique et au niveau master dans les cours spécialisés de statistique du master pro ingénierie mathématique. Il participera aussi au développement des séances d’exercices sur machine (réalisés avec le logiciel R, SAS) qui accompagnent tous les cours de statistique et probabilités appliquées à partir du niveau L3.

Il sera aussi amené à proposer et à encadrer des stages au niveau L3, des TER au niveau M1. Il participera aussi au suivi des stages en entreprise des étudiants du parcours statistique du M2 pro.

Profil Recherche

Le Laboratoire de mathématique Jean Leray (UMR CNRS/Université 6629) souhaite renforcer le potentiel de recherche du groupe de chercheurs en statistique et probabilités. Le maître de conférence recruté devra avoir de bonnes connaissances en modélisation stochastique et en statistique théorique.

Les directions de recherche privilégiées pour ce recrutement sont les suivantes :

  1. Statistique des processus : spatiaux, temporels (processus à longue mémoire, processus stables…)
  2. Processus ponctuels
  3. Dynamique des populations (fragmentation, branchement…)
Contact pour l'enseignement
laurent.piriou@univ-nantes.fr
Contact pour la recherche
anne.philippe@univ-nantes.fr
Date d'embauche
Poste pourvu
Oui

Poste de Maître de Conférence 25ème section

Type d'emploi
Description de l'emploi

Le département de Mathématiques et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray recrutent en 2012 un Maître de Conférence en 25ème section, avec pour profil EDP et Géométrie. Le profil complet est le suivant :
Profil enseignement

Le maître de conférence recruté devra intervenir dans les nombreux enseignements assurés par le Département de mathématiques : d'une part dans les enseignements traditionnels en Licence 1-2-3 (analyse, algèbre, géométrie, probabilités), d'autre part des modules plus spécialisés au niveau Master (géométrie, algèbre) et dans le cadre de préparations au concours d'enseignants des collèges et lycées (CAPES et aux Agrégations de mathématiques).
Profil recherche

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray couvre un large spectre des mathématiques. L’analyse en particulier est un domaine transverse à plusieurs équipes et de nombreux thèmes sont abordés : l’analyse des EDP non linéaires (Systèmes Hamiltoniens en dimension infinie, systèmes hyperboliques, …), l’analyse semiclassique et la théorie spectrale, l’analyse globale sur les variétés. L'ensemble de ces axes de recherche est très dynamique (projets ANR, GDR CNRS).

Nous cherchons à renforcer l’équipe « EDP et Physique Mathématique », notamment à l’interface des thèmes physique mathématique et analyse globale.

Contact pour l'enseignement
frederic.herau@univ-nantes.fr
Contact pour la recherche
laurent.piriou@univ-nantes.fr
Date d'embauche
Poste pourvu
Oui